lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Langues

 

Contacter le responsable 
Le domaine "Langues et Langage" propose un ensemble de documents théoriques et de référence permettant l'étude des langues, du langage et des systèmes d'écriture, d'ouvrages d'introduction aux différentes disciplines (sémiotique, sémantique, linguistique...) ainsi que des manuels et méthodes de langues facilitant la découverte et l'apprentissage des langues française et étrangères.
L'objectif de la collection est de permettre à un large public de s'approprier une langue, que ce soit dans le cadre scolaire, professionnel ou touristique y compris pour les allo-phones.
L'axe majoritaire de la collection est donc à vocation pédagogique : l'accent est mis sur l'achat de méthodes de langues, manuels et dictionnaires, permettant d'acquérir des notions de syntaxe, de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire indispensables pour la maîtrise d'une langue.
Ces documents correspondent aux niveaux débutant, intermédiaire et perfectionnement.
En ce qui concerne la langue française, à côté des sélections d'ouvrages d'histoire de la langue et de manuels de base, est développé prioritairement le fonds consacré à l'apprentissage et à la maîtrise du FLE (Français Langue Étrangère).
La collection est enrichie d'une sélection structurée et mise à jour de sites web et de blogs, une sélection qui complète ou remplace une production éditoriale imprimée qui, bien que constante, peu ne pas être suffisamment réactualisée ou renouvelée. En proposant notamment des exercices interactifs, les sites d'apprentissage des langues complètent avantageusement la production éditoriale scolaire et parascolaire imprimée.
D'autres composantes de la collection font l'objet d'un suivi particulier :
- la langue des signes, dont les ouvrages sont sélectionnés à partir des catalogues d'éditeurs spécialisés, majoritairement associatifs et institutionnels.
- la langue provençale, en lien avec notre contexte régional, malgré une production éditoriale modeste.
- dans le cadre d'une démarche touristique, sont acquis des petits guides, permettant l'approche synthétique et pratique d'un pays par la langue.
Des revues sont également proposées, sous la forme de magazines d'actualité en langue étrangère (anglais et espagnol) ainsi que de revues pédagogiques, les ressources web venant éventuellement prolonger ou compléter l'offre.
Les méthodes de FLE et d'anglais sont acquises en plusieurs exemplaires, en réponse à la demande. Pour le reste de la collection, la répartition des documents sur les sites est mesurée et joue la carte réseau. Les ouvrages théoriques et d'initiation de référence ne sont présents que sur les sites d'Istres et de Miramas, faisant l'objet d'une sélection restreinte. Les dictionnaires de langues française, anglaise, espagnole et italienne sont présents sur tous les sites.
Le domaine Langues et Langage est un domaine où le multi-média s'impose : tous les supports sont représentés (DVD, DVD-ROM, CD, CD-ROM, livres), le coffret livre avec CD restant le support privilégié. Le projet d'installation d'un “Point langues”, dans les espaces Langues et Langage, proposant des accès en ligne de bases de données langues en consultation sur place, renforcera ce caractère spécifique.
La collection vise à répondre aux besoins des collégiens, lycéens et étudiants de licence, ainsi qu’à ceux des allo-phones en initiation (FLE) ou encore des publics “primo arrivants”. Le fonds doit également accompagner des parcours de remise à niveau ou de perfectionnement, suivis par des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.
Les méthodes d'apprentissage s'adressent aussi aux publics effectuant des séjours touristiques à l'étranger. Enfin, en résonance, l'offre de romans en VO (Version Originale) complète le fonds langues, permettant tout autant aux "apprenants" de tester leurs progrès dans la compréhension d'une langue étrangère (via la littérature) qu'aux membres de communautés étrangères résidant sur notre territoire de lire, dans leurs propres langues, différentes littératures du monde.
Partager "Langues" sur facebookPartager "Langues" sur twitterLien permanent
Retour Haut