Contacter le responsable 
Le domaine "Musique classique" comprend les œuvres de tous les pays, les ouvrages documentaires consacrés à la musique classique, ainsi que l'ensemble de la musique occidentale savante d'origine liturgique ou profane, depuis la musique médiévale jusqu'à la création contemporaine.
Le cœur de la collection est constitué d'albums et d'œuvres de compositeurs ou d'interprètes reconnus. Ces documents sont représentatifs de l'histoire musicale européenne.
Le fonds « musique classique » de la médiathèque a la particularité d'être une collection hybride, constituée, d'une part, de supports CD de DVD et, d'autre part, d'une offre numérique, diffusée par la bibliothèque numérique Naxos, une bibliothèque composée de 78 000 œuvres musicales, disponibles en streaming sur le portail de la MIOP.
La collection est alimentée mensuellement par l'acquisition de "nouveautés", compositeurs, solistes, ensembles musicaux reconnus et confirmés, avec une attention vigilante portée sur les nouveaux talents et interprètes émergents.
Les œuvres les plus célèbres et les opéras font l'objet d'un traitement particulier, nécessitant une mise à jour continue et une répartition cohérente sur les différents établissements du réseau.
Les œuvres mineures représentent environ un quart de la collection. Elles sont issues majoritairement d'une politique éditoriale de labels indépendants, les majors restant attachées aux œuvres ou aux musiciens de répertoire.
Le fonds consacré aux documentaires sur la musique classique met l'accent sur les ouvrages de référence et sur les biographies des grands compositeurs.
Cette sélection est complétée par des abonnements à des revues spécialisées, par la production de contenus numériques originaux (sous la forme de dossiers et bibliographies thématiques) ainsi que par une sélection importante de ressources web (sites et blogs), structurées par catégories et régulièrement mises à jour.
Les titres les plus attendus par le public, notamment ceux ayant obtenu un prix ou faisant l'objet d'une forte promotion par les médias, sont acquis en 2 ou 3 exemplaires.
La collection rend compte de l'évolution de la musique classique : tous les genres, formes et registres (du chant Grégorien à l'Opéra, en passant par la musique Baroque, la musique contemporaine, l'interprétation sur instruments anciens...) y sont ainsi représentés.
Cette collection s'adresse aux adultes et aux adolescents, amateurs et passionnés, désirant découvrir ou mieux connaître l'univers de la musique classique.
Partager "Musique classique" sur facebookPartager "Musique classique" sur twitterLien permanent
Retour Haut