lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Chanson

 

Contacter le responsable 
Le domaine "chanson" comprend les albums et les ouvrages documentaires consacrés à la chanson, genre musical à part entière, qui se définit avant tout par la mise en valeur de la langue française, en référence à des modèles hérités de la littérature poétique de langue française.
Il représente, dans le département « Art musique, cinéma », une collection fortement sollicitée par le public, tant en termes de largeur de l'offre (des classiques aux contemporains) que de profondeur de l'offre (soit une représentativité forte de la production de chaque artiste).
Le support CD reste très largement représenté, complété par l'acquisition de DVD de concert, média néanmoins fortement concurrencé par la diffusion vidéo en streaming.
La collection rend compte de l'évolution de la chanson, sous toutes ses formes et registres (de la variété aux chansons à texte, en passant par les chanteurs engagés, la chanson québécoise....).
Le cœur de la collection est constitué d'albums d'artistes reconnus de la chanson francophone, ainsi que de quelques artistes européens inscrits dans la même mouvance. Ces interprètes sont représentatifs des temps forts de l'histoire de la chanson Française à partir des années 30.
Le fonds est alimenté par l'acquisition de "nouveautés", albums d'auteurs confirmés, avec une attention particulière portée sur les « nouveaux talents », compositeurs ou interprètes émergents.
Le fonds consacré aux documentaires sur la chanson est volontairement restreint, mettant l'accent sur les ouvrages de référence.
Ce fonds est complété par une offre numérique (sous la forme de dossiers et bibliographies thématiques) ainsi que par une sélection des ressources web (sites et blogs), structurées par catégories et régulièrement mises à jour. La sélection web met l'accent sur l'actualité du genre et propose quelques sites spécialisés.
La sélection des titres se construit sur la connaissance des artistes et des labels ainsi que sur la lecture régulière de critiques parues dans la presse. Il est à noter que la chanson française (à l'exception des nouveaux talents) reste très attachée aux médias traditionnels (radio, télévision) et qu'il n'existe plus, à ce jour, de titres spécialisés dans la presse écrite (imprimée et numérique).
Les albums les plus attendus par le public, notamment ceux ayant obtenu un prix ou faisant l'objet d'une forte promotion par les médias, sont acquis en 3 ou 4 exemplaires.
Cette collection s'adresse aux adultes et aux adolescents, amateurs et passionnés ou simplement curieux de découvrir l'univers de la chanson.
Partager "Chanson" sur facebookPartager "Chanson" sur twitterLien permanent
Retour Haut