Contacter le responsable 
Le domaine "Pop rock" recouvre les disques, livres et DVD relatifs au genre musical populaire apparut dès la fin des années 1950 aux États-Unis et au Royaume-Unis sous l'appellation "rock'nroll". Cette collection se divise en quatre genres musicaux. Ils tentent de regrouper et mettre en valeur la diversité d'un courant musical qui s'est décliné et enrichi au fil des décennies au gré de ses mutations multiples et des nouvelles avancées technologiques en matière d'instrumentation ou d'enregistrement.

Le Pop-rock représente la partie majoritaire de la collection et des acquisitions (70%). Elle regroupe les courants connus et moins connus d'hier et d'aujourd'hui (folk, pop, punk, new-wave, rock alternatif, grunge...). Le rock n'roll des origines représente une infime partie du fonds (5%), avec des compilations et des artistes majeurs (Elvis, Little Richard...), témoignant des premières heures de cette musique. Nous avons aussi choisi de représenter deux genres particuliers dans notre collection (25 %) pour leur forme et culture singulières, ainsi que l'intérêt suscité auprès d'un public actif : Le Hard-rock / Métal et les Musiques électroniques.


On retrouve dans chaque genre une part consacrée aux anthologies, notamment dans celui des  "Musiques électroniques" où les compilations disposent d'une édition pléthorique. Une attention particulière est accordée à celles-ci afin de coller à la multiplicité de ses formes musicales, ainsi que ses mutations permanentes en nouveaux genres (Dubstep, Ambient, Electro House, Techno Minimal...). 
Aux côtés des musiciens marquants de l'histoire du rock, sont acquis les albums d'artistes qui font l'actualité, témoignant de la vivacité d'un genre toujours aussi populaire, et donnant à la collection son dynamisme et sa diversité. De la même manière, en marge des sorties médiatiques initiées par les grandes Majors du disque et leurs catalogues d'artistes pléthoriques, une attention particulière est portée sur l'édition indépendante, généralement très innovante, et véritable réservoir des artistes et des tendances musicales de demain.
Les ouvrages documentaires sont sélectionnés pour constituer un fonds d'information sur l'histoire du rock et de ses différents courants, comme de ses artistes (biographies). Une sélection de sites web, centrée sur l'actualité discographique et les dates de concerts, ainsi que des ressources multimédias en ligne (écoute en streaming, vidéo de clip et concerts), complètent la collection du réseau.
Le domaine requiert une politique d'exemplarisation active, notamment en direction des artistes et albums phares de l'année. Dans tous les cas, le responsable de cette collection suit avec attention le taux de réservation des titres les plus médiatisés, en même temps qu'il garantit une fréquence de commande particulièrement soutenue (bi-mensuelle, en moyenne).
La collection s'adresse à un large public, de par la variété des artistes et des genres représentés. De  la personne désireuse d'écouter le dernier album de son groupe préféré au mélomane averti qui veut agrandir toujours plus sa culture musicale, le fonds "Pop-rock" doit répondre à tous les goûts et toutes les envies.
Partager "Pop Rock et Electro" sur facebookPartager "Pop Rock et Electro" sur twitterLien permanent
Retour Haut