lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Contacter le responsable 


Le domaine "Architecture" rassemble la documentation relative à cet art, dans son acception plus contemporaine, soit celui de "diriger la construction, de concevoir les structures, de donner une apparence au final avec des matériaux". En synthèse, l'art de bâtir des édifices.
La collection "Architecture" s'articule autour de trois grandes thèmatiques, qui structurent la politique d'acquisition et le développement des fonds documentaires du réseau :

  • les généralités et l'art du paysage

  • l'architecture ancienne de l'antiquité au XIXième siècle

  • l'architecture moderne et contemporaine (constructions, architectes célèbres...).

 

 


Les généralités et l'art du paysage représentent un tiers de la collection, et intègrent notamment les contenus relatifs à l'histoire générale de l'architecture.
L'architecture ancienne de l'antiquité au XIX siècle représente 20% de la collection et offre une vision synthétique de l'histoire de l'architecture à travers le monde, depuis l'Antiquité (Egypte ancienne, Rome...), l'architecture Romane et Gothique, la Renaissance, l'âge Baroque et l'architecture classique, jusqu'à la fin du XIX° siècle.
L'architecture moderne et contemporaine représente près de la moitié de la collection. On y retrouve ses différents mouvements, tels que le modernisme, le post-modernisme, l'architecture hightech, le Blob architecture, etc.
Chacune des thèmatiques comprend des ouvrages généralistes ainsi que des monographies pouvant être consacrées à un architecte, à un mouvement ou à une réalisation particulière. Une attention est accordée à l'actualité médiatique et à la question de la construction individuelle la plus contemporaine.
Le fonds est essentiellement composé de documents de vulgarisation, hormis quelques essais ou documents à caractère techniques, pour autant non destinés aux professionnels et/ou experts de l'architecture.
Le support livre est prépondérant, même si les documents audiovisuels et multimédias la complètent avantageusement, en restituant notamment la dimension "spatiale" propre à cet art. Une sélection de sites web, ainsi que des revues et ressources multimédias en ligne enrichissent la collection du réseau et participent de son actualisation.
Il est à noter que le domaine "architecture", bien que discipline à part entière, peut entrer en connexion et en résonance avec d'autres champs disciplinaires et professionnels, tels que ceux de l'écologie (éco-construction, environnement, jardins), de l'urbanisme (logement, transport, amènagement urbain), de la géographie ou encore de la sociologie. Ces domaines voisins sont pour la plupart représentés dans les autres départements documentaires du réseau, que sont "Société et Civilisation" et "Science, Sport, Vie pratique".
Afin de suivre l'actualité et la diversité de la production éditoriale, les commandes de documents sont mensuelles.
La collection, dans son ensemble, s'adresse à un large public, désireux de mieux comprendre cet "art de bâtir" qui l'environne et façonne de plus en plus son rapport à l'espace, tant public que privé.

 

Partager "Architecture" sur facebookPartager "Architecture" sur twitterLien permanent
Retour Haut