Contacter le responsable 
Les disques, livres et DVD relatifs aux musiques traditionnelles et à la World music constituent le domaine "Musique du monde".
Les musiques traditionnelles, représentant près du quart de la collection. Ce sont des musiques et des chants populaires, d'un pays ou d'une région, issus de la tradition et transmis jusqu'à récemment, le plus souvent de manière orale.
Le mouvement Folk des années 1970 a initié, à travers le mondes, de nombreux collectages dont les musiciens s'inspirent aujourd'hui encore pour interpréter ou revisiter ces thèmes originaux.
La World Music est un terme générique désignant les musiques actuelles, fruit de rencontres et de métissage entre musiciens de cultures différentes et ne faisant pas partie des principaux courants occidentaux (Rock, jazz, Rap....) mais contenant néanmoins de fortes composantes ethniques ou traditionnelles.
Cette collection tente de regrouper et mettre en valeur la diversité de ces deux courants musicaux.
Le fonds est essentiellement constitué de CD, et tend à reflèter la diversité de la création mondiale.
Néanmoins, du fait de la production éditoriale, du dynamisme de certains courants musicaux et l'intérêt du public, certains pays ou régions (Musique celtique, Brésil, Mali, Provence et Occitanie... ) sont plus largement représentés dans les collections.
Une attention particulière est accordée aux anthologies présentant la diversité et la multiplicité de des formes musicales des pays, régions et cultures moins médiatisés.
Sont également acquis les albums des musiciens marquants de l'histoire des musiques du monde ainsi que ceux qui en font l'actualité afin de maintenir le dynamisme et la diversité de la collection.
L'édition de DVD musicaux étant fortement sur le déclin, ce support tend actuellement à disparaître de la collection.
Les ouvrages documentaires sont sélectionnés afin de constituer un fonds d'information sur les musiques du monde et ses différents courants et artistes (biographies).
Une sélection de sites web, centrée sur l'actualité discographique et les dates de concerts, ainsi que des ressources multimédias en ligne (écoute en streaming, vidéo de clip et concerts), complètent l'offre documentaire.
La sélection des ressources proposées, se base sur une veille informationnelle concernant les critiques de la presse spécialisée (web et traditionnelle), la notoriété des interprètes et des labels.
Les commandes sont mensuelles et les titres fortement médiatisés achetés en plusieurs exemplaires.
La collection musique du monde s'adresse à un large public, amateur ou mélomane averti, et a pour objectif de permettre au public, adulte ou adolescent de découvrir des musiques et traditions musicales originaires d'autres régions ou pays et peu représentées ou diffusés dans les médias traditionnels.
Partager "Musiques du monde" sur facebookPartager "Musiques du monde" sur twitterLien permanent
Retour Haut