lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Jazz

 

Contacter le responsable 
Les collections relatives au jazz, blues, ragtime et au gospel constituent le domaine « jazz ».
Le blues, genre vocal et instrumental, inspiré des chants de travail des esclaves noirs, est à la source du jazz, du rhythm and blues et du rock'n roll.
Le blues, le gospel, les Negro spirituals et le ragtime, sont à l'origine du jazz.
Les documents consacrés à ces genres musicaux représentent 20% de la collection, et offrent un aperçu des principaux compositeurs et interprètes, tant historiques que contemporains.
Le jazz, né aux au début du XX° siècle, est une musique métisse, fortement influencée par les musiques africaines et occidentales ; elle laisse une large place à l'improvisation. Le jazz est la première forme musicale afro-américaine à avoir acquis une large popularité au-delà des frontières des Etats-Unis. Les documents consacrés au jazz représentent 80% de la collection.
Ces documents ont pour objet de représenter les œuvres significatives (compositeur ou interprètes) des courant historiques ou actuels du jazz (New Orleans, swing, bebop, cool, free jazz, jazz fusion, latin jazz, jazz manouche, electro jazz...).
Les labels prestigieux ou historiques (Blue note, Verve...) y côtoient d'autres maisons d'édition davantage tournées vers des productions contemporaines ou plus confidentielles (ECM, Jazzland, Label Bleu...).
Une attention particulière est apportée au jazz vocal, genre fortement médiatisé et régulièrement sollicité par le public ; il constitue à ce titre un excellent vecteur de découverte du jazz dans son ensemble.
Les anthologies (historiques ou thématiques), qui répondent également à ce besoin de découverte, sont l'objet d'acquisitions soutenues et régulières.
Le fonds est essentiellement constitué de CD, et se veut refléter la diversité de la création mondiale.
L'édition de DVD musicaux étant fortement sur le déclin, ce support tend actuellement à disparaître de la collection.
Les ouvrages documentaires sont sélectionnés afin de constituer un fonds d'information sur le jazz, son histoire, ses différents courants et artistes majeurs (biographies).

Une sélection de sites web, centrée sur l'actualité discographique et les programmes de concerts, ainsi que des bibliothèques musicales en ligne (écoute en streaming, vidéo de clip et concerts), complètent l'offre documentaire.
La sélection des contenus, sous leurs différentes formes, s’appuie sur une veille informationnelle continue et exigeante (critiques de la presse spécialisée web et traditionnelle). Les commandes de documents sont mensuelles et les titres fortement médiatisés achetés en plusieurs exemplaires.
Partager "Jazz" sur facebookPartager "Jazz" sur twitterLien permanent
Retour Haut