Deutsche Elektronische Musik / Compilation [Disque]

Étiquette: krautrockÉtiquette: musique allemandeÉtiquette: musique électronique

Titre : Deutsche Elektronische Musik : experimental german rock and electronic musik 1972-83



Auteur : compilation


Notre avis :
S'il est un courant musical peu connu dans le grand bouillon de culture pop des années 70, c'est bien le krautrock. Cette musique a vu le jour non-pas en Angleterre ni aux États Unis mais en Allemagne. D'où cette désignation péjorative de « rock choucroute » (littéralement "Krautrock") employée par la presse internationale à l'époque.


Pourtant, ce style n'a rien d'une copie germanophone des grandes tendances pop des ces années-là. Au contraire, mélange de rock progressif et psychédélique anglais, et des idées expérimentales venant du jazz de la musique contemporaine, le krautrock propose des explorations inédites. Son influence prégnante se fait encore sentir aujourd'hui chez Radiohead, le « post-rock » ou la musique Electro. D'ailleurs, qualifié partiellement de « musique électronique », ce style a introduit durablement l'utilisation des synthétiseurs et de boucles de bandes sonores sur fond de rythmiques hypnotiques.

Ainsi, la compilation Deutsche Elektronische Musik vous propose une première approche de cette période passionnante du rock allemand et de la pop music. On peut y écouter les grands groupes phares du genre (Tangerine Dream, Can) et des formations plus confidentielles mais toutes aussi intéressantes.

Pour emprunter ou réserver le document

Ce qu'ils en pensent aussi



Audio, videos :



A propos du "Krautrock" :



Si vous avez aimé, vous aimerez aussi :