Les documents multimédias de la médiathèque sont rassemblés dans 4 pôles thématiques.
Les enfants bénéficient d'un pôle spécialisé, organisé selon les même thèmes.
Chaque espace est pourvu de postes informatiques pour la consultation du catalogue de l'ensemble des collections du réseau intercommunal et pour l'accès à Internet.
 

  • ART, MUSIQUE, CINÉMA

L'histoire de l'art, les arts plastiques et décoratifs, l'architecture illustrent la partie ART de ce pôle également pourvue d'une collection de 1 600 œuvres d'art contemporain, qu'il est possible d'emprunter pour les accrocher chez soi.
30 000 CD de tous genres musicaux, des DVD de concert, des partitions (classique et songbooks) ainsi que des revues spécialisées constituent la partie MUSIQUE qui présente une sélection de nouveautés musicales mais aussi un fonds de référence important.
Associant le plaisir de la découverte cinématographique à un moment de détente, près de 8 000 films de fiction CINÉMA (en DVD), sont proposés au public pour permettre de découvrir ou de redécouvrir des films qui ont marqué son histoire, des premiers films, des petites productions ou des nouveautés du box-office.
Les arts du spectacle : danse, théâtre (textes et  documentaires), humour, cirque, arts de la rue... viennent enrichir ce pôle résolument multimédia.

 

 

Vers le haut

  • LANGUES & LITTÉRATURE

Ce pôle offre un large choix de documents dans les domaines littéraire et linguistique :
 Textes classiques et écrits contemporains des littératures française et étrangère (romans, contes, nouvelles, poésie, essais, mémoires, journaux...), textes enregistrés lus par des comédiens, romans en gros caractères côtoient les documents, qui, sur des supports diversifiés, sont consacrés à l'étude de la littérature (histoires et revues littéraires, encyclopédies et dictionnaires, biographies d'auteurs, analyses des oeuvres...)
 Les outils nécessaires à l'apprentissage des langues (dictionnaires, grammaires, méthodes de langues éditées sur dvdrom, cd et dvd...) constituent quant à eux une collection favorisant  la formation et l'auto- formation.
 La BD (bande dessinée) classique et contemporaine, largement représentée dans tous ses courants dans des espaces dédiés, constitue le troisième grand centre d'intérêt de ce pôle.

 

 

Vers le haut

  • SCIENCES, SPORT, VIE PRATIQUE

Les collections sont réparties en 5 unités distinctes : Sciences fondamentales et appliquées, informatique et technologies, vie pratique (agriculture, élevage, jardinage, bricolage, décoration, cuisine), sport et jeux. Le Point Ressources Info-Santé marque l'identité de ce département et offre des informations dans le domaine de la santé.

 

 

 

 

 

Vers le haut

  • SOCIÉTÉ & CIVILISATION

Les documents de ce pôle sont regroupés en grandes thématiques : Monde et voyages, Pensée et spiritualité, Economie-Droits-Vie politique, Psychologie-Education-Société. Les collections multimédia (livres, DVD documentaires, enregistrements sonores, presse périodique) recouvrent toute l'actualité des sciences humaines en s'efforçant de refléter au plus près les évolutions sociétales et les enjeux du monde contemporain.
Au sein du département, le PREF (Point Ressource Emploi-Formation) propose des ressources spécifiquement dédiées à l'emploi, l'orientation et la formation.
Le REM (Ressources et Mémoires) est un service de documentation  locale, patrimoniale et contemporaine, consacré à l' Étang de Berre, au golfe de Fos et à la Crau.

 

 

 

Vers le haut

  • JEUNESSE

Les collections se composent de documentaires destinés aux enfants jusqu'à 10 ans, d'albums, contes, romans, bandes dessinées pour les moins de 12 ans. Le cinéma et la musique sont également représentés par des genres privilégiant l'initiation et la découverte en famille.
Un espace est désormais dédié à l'animation, pour les groupes ou les individuels, au sein duquel lectures, écoutes musicales, projections d'images, débats sont régulièrement proposés par les bibliothécaires. Des conteurs participent également à ces rendez-vous.

 

 

 

Vers le haut

Partager "Les pôles thématiques" sur facebookPartager "Les pôles thématiques" sur twitterLien permanent
Retour Haut