lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Contacter le responsable 

Le domaine de la Littérature étrangère "Classiques" recouvre les grandes œuvres, publiées avant l'année 2000, des auteurs majeurs de la littérature mondiale (hors Littératures policières et Littératures de l'imaginaire) ainsi que les ouvrages documentaires relatifs aux littératures étrangères.

Les collections de fiction (romans, contes, nouvelles) résultent d'une sélection raisonnée, qui s'appuie notamment sur une liste référente d'auteurs et d'œuvres devant être nécessairement représentés sur le réseau des médiathèques ; Les classiques de la littérature "ado" étrangère intègrent ce corpus.

Les textes sont principalement acquis sous forme de monographies, selon une représentativité établie pour chacun des sites du réseau ; les collections savantes, à l'exemple de la Pléiade, n'étant pas acquises, ce sont les éditions complètes, telles que les collections Bouquin (Laffont) ou Quarto (Gallimard) qui sont majoritairement retenues.

La littérature anglo-saxonne, en raison de son rayonnement international, est fortement représentée dans le fonds.

À côté des œuvres traduites, des ouvrages en langue originale ou bilingues sont acquis, principalement en anglais, ensuite en espagnol, italien et allemand.

Les livres en édition "normale" ou en "gros caractères" représentent le principal support mais l'offre porte aussi sur des CD audio et MP3, qui permettent d'écouter des textes lus par des comédiens. Le fonds fiction est complété d'une sélection de sites web qui donne accès, par des bibliothèques numériques et sonores, à la lecture en texte intégral d'œuvres appartenant au domaine public.

La mise à jour des collections fiction peut être ralentie par des carences de l'offre éditoriale (ouvrages épuisés ou en attente de rééditions) la politique de "rachat" écartant généralement les éditions de poche.

Une actualisation de ces collections est en partie réalisée à l'occasion de commémorations ou de manifestations littéraires et d'adaptations cinématographiques ; elle s'enrichit de la publication relativement fréquente d'inédits.

Les titres "phares" sont acquis en plusieurs exemplaires et répartis sur les différents sites du réseau intercommunal.

La collection de documentaires comprend une sélection d'ouvrages de référence, de documents d'introduction aux littératures étrangères, de biographies et études d'œuvres, de textes non fictionnels d'auteurs (mémoires, journaux, essais...) ; les éditions et collections parascolaires sont représentées, en lien avec les œuvres et auteurs inscrits dans les programmes scolaires ; elles proposent ainsi des textes enrichis de dossiers et d'analyse des œuvres.

Cette offre est complétée de DVD documentaires (intégrant principalement des entretiens d'auteurs), ainsi que de dossiers numériques et de listes bibliographiques produis par le responsable documentaire et accessibles sur le portail de la médiathèque.

La collection s'adresse à un large public, souhaitant appréhender, via le patrimoine littéraire mondial, d'autres formes d'écriture, d'autres cultures, d'autres regards sur le monde ; elles accompagnent également les jeunes "apprenants" (collégiens, lycéens et étudiants) dans leurs travaux, comme dans leurs voyages d'étude...

Partager "Littérature étrangère (Classiques)" sur facebookPartager "Littérature étrangère (Classiques)" sur twitterLien permanent
Retour Haut