lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Contacter le responsable 
Le domaine "Littérature française Classiques et Littérature générale" regroupe deux champs d'acquisitions, l'un consacré au patrimoine littéraire français (hors théâtre et poésie), l'autre aux ouvrages généraux de référence et de réflexion sur la Littérature générale.
 
La collection littéraire française est constituée principalement de romans, contes, nouvelles et récits, hors littératures policières et littératures de l'imaginaire ; ces textes sont sélectionnés à partir d'une liste référente d'auteurs "phares" de langue française, de la période médiévale à la fin du XXème siècle ; l'œuvre de fiction est complétée, selon les périodes, par des textes non fictionnels, considérés comme majeurs pour les auteurs retenus : mémoires, correspondances, journaux, autobiographies ou essais. Les écrivains majeurs de la Francophonie ou les écrivains d'autres nationalités, ayant choisi d'écrire en langue française, sont naturellement représentés dans la collection. Ce fonds compte également les classiques de la littérature "ado".
 
Les textes sont principalement acquis sous la forme de monographies, selon une représentativité établie pour chacun des sites du réseau ; les collections savantes, à l'exemple de la Pléiade, n'étant pas acquises, ce sont les éditions complètes, telles que les collections Bouquin (Laffont) ou Quarto (Gallimard) qui sont majoritairement retenues.
 
Un suivi rigoureux du fonds, qui comprend notamment le rachat régulier des titres physiquement "défraichis" ou de ceux ayant fait l'objet d'une réédition, vise à garantir la meilleure attractivité de la collection auprès de nos publics.
 
D’autres supports complètent cette offre documentaire : textes enregistrés (MP3), ouvrages en gros caractères, sélection de sites web de bibliothèques numériques et sonores.
 
Le fonds documentaire littérature de langue française est composé d'ouvrages de référence d'histoire et d'introduction à la littérature française et francophone et, pour l'essentiel, de biographies, d'études d'écrivains ou d'œuvres. Ces derniers documents sont intégrés dans les collections de romans ou de poésie, avec une indexation particulière, constituant ainsi un corpus d'auteurs. Une part importante de cette collection se construit en fonction des programmes scolaires de français et d'études littéraires universitaires (de niveau licence, au maximum), intégrant de ce fait des ouvrages d'éditions "parascolaires". Les œuvres inscrites dans les programmes scolaires de français sont généralement acquises en 2 exemplaires sur le réseau, au minimum ; le fonds est complété par une sélection de sites web pédagogiques et par des dossiers documentaires et univers thématique numériques diffusés sur le portail de la médiathèque.
 
La collection Littérature générale est constituée d'ouvrages de référence : dictionnaires , encyclopédies, ouvrages de critique et de théorie littéraires, manuels d’histoire littéraire, ouvrages sur l'art d'écrire, études des genres et thèmes littéraires, littérature jeunesse, etc. Elle inclut des manuels de préparation aux épreuves de français. Elle est complétée et développée par une sélection de sites web pédagogiques d'études et de recherches littéraires ainsi que par des sites consacrés à l'écriture (outils, ateliers, jeux...).
 
La collection est renouvelée par l'acquisition de documentaires et d'œuvres de fiction en lien avec l'actualité littéraire (célébrations, adaptations cinématographiques et télévisuelles...), permettant ainsi de proposer, en continu, de nouvelles éditions ou rééditions commentées et augmentées.
 
Les ouvrages documentaires parascolaires sont renouvellés régulièrement à mesure des rééditions revues ou revues et augmentées ou quand la présentation est rénovée.
 
La collection s'adresse à un public adulte et adolescent comprenant les collégiens, lycéens et étudiants de niveau licence (au maximum). Elle vise à permettre à un public amateur ou curieux de (re)découvrir une part importante du patrimoine littéraire français et francophone, dans l'objectif de se cultiver comme de se divertir. C'est aussi une occasion de "voyage", (tel ce "voyageur immobile" de Jean Giono), une manière de traverser les époques, les hommes et les sociétés sous le prisme du roman, de cette réalité "qui existe presque".
Partager "Littérature française (Classiques + Généralités)" sur facebookPartager "Littérature française (Classiques + Généralités)" sur twitterLien permanent
Retour Haut