Contacter le responsable 
Le domaine "Littérature française Nouveautés" recouvre les romans, contes, nouvelles de langue française édités depuis 2001 jusqu'à l'année en cours, hors littératures policières et littératures de l'imaginaire (SF, Fantastique, Fantasy...), poésie et théâtre. Les ouvrages documentaires consacrés aux auteurs et à leurs œuvres ainsi qu'à l'histoire littéraire française contemporaine complètent ce fonds. Cette collection est donc principalement une collection d'actualité.
 
A côté des oeuvres d'écrivains déjà reconnus ou plébiscités, sont acquis les premiers romans d'auteurs émergents qui donneront à la collection son dynamisme, son caractère vivant et diversifié, interrogeant ou reflétant notre époque, ses préoccupations, ses travers et ses espoirs. Une attention particulière est donnée aux oeuvres éditées par de petites maisons d'édition qui soutiennent une écriture exigeante et singulière. Les écrivains de la Francophonie ou ceux d'autres nationalités ayant choisi d'écrire en langue française sont, bien entendu, représentés dans la collection.
 
Une part importante du budget est néanmoins réservée à la littérature romanesque de détente, romans historiques, romans du terroir ainsi qu'aux best-sellers et aux textes lus.
 
Les acquisitions de romans en gros caractères représentent environ 20% du budget du domaine.
 
Sont intégrés à la collection les romans pour adolescents à partir de douze ans, sélectionnés dans les éditions et collections spécialisées.
 
Les ouvrages documentaires sont sélectionnés pour constituer un fonds d'information restreint mais référent sur la littérature française contemporaine, et sont principalement répartis sur les grands sites du réseau.
 
Une sélection de sites web, centrée sur l'actualité et la vie littéraires (sites littéraires, sites de presse, sites d'émissions radio ou télévisuelles, sites d'associations et organismes, blogs de lecteurs...), complète l'offre des collections imprimées, livres et revues d'actualité littéraire.
 
La sélection des ouvrages se construit sur la connaissance des auteurs, des maisons d'édition et des collections éditoriales spécialisées ainsi que sur la lecture des critiques littéraires.
 
Le domaine requiert une politique d'exemplarisation active, notamment en direction des best-sellers et des prix littéraires. Dans tous les cas, le responsable de cette collection suit avec attention le taux de réservation des titres les plus médiatisés en même temps qu'il garantit une fréquence de commande particulièrement soutenue (bi-mensuelle, en moyenne).
 
La collection s'adresse à un large public, amateur de nouveautés (de titres ou auteurs favoris, des dernières parutions de romans du terroir ou d'ouvrages en gros caractères) et au fait de l'actualité littéraire. Elle se veut également répondre à l'attente des plus curieux, aimant découvrir de nouvelles écritures françaises et francophones.
Partager "Littérature française (Nouveautés)" sur facebookPartager "Littérature française (Nouveautés)" sur twitterLien permanent
Retour Haut