Contacter le responsable 

Le domaine "Littératures de l'imaginaire" recouvre les romans, nouvelles et ouvrages documentaires relevant des genres Fantastique, Fantasy et Science-Fiction et, dans une moindre mesure, les romans de terreur ou d'horreur.

La collection romanesque reflète les temps forts de l'histoire de ces genres, via leurs auteurs"classiques", français et étrangers, avec leurs ouvrages les plus représentatifs. Elle est complétée et actualisée très régulièrement par l'acquisition de nouveautés sélectionnées, en tenant compte des manifestations et événements marquants qui animent ces différentes littératures et donnent l'occasion aux éditeurs de proposer des rééditions (adaptations cinématographiques, prix, commémorations...).

Les romans publiés dans les collections éditoriales destinées aux adolescents et jeunes adultes font l'objet d'un suivi tout particulier avant d'être sélectionnés et intégrés dans la collection.

A côté des œuvres traduites, des textes en langue originale sont acquis, majoritairement en langue anglaise.

Compte-tenu de la production éditoriale et des traditions littéraires de certains pays, ce sont les œuvres anglo-saxonnes et françaises qui dominent dans la collection, particulièrement au niveau de la Fantasy et de la Science-Fiction. Les écrivains marquants des autres pays ne sont pas pour autant négligés.

Les séries en cours sont vérifiées et complétées régulièrement, en privilégiant, si l'édition le permet, les collections d'intégrales.

Les livres constituent le support principal de la collection mais les textes lus sont acquis quand l'offre éditoriale existe ; les bibliothèques numériques littéraires, comme Gallica, proposent la lecture en ligne des textes classiques des littératures de l'imaginaire.

Le fonds documentaire est constitué d'ouvrages de référence et d'initiation relatifs à ces genres littéraires, de périodiques spécialisés permettant de suivre l'actualité. Ce fonds est complété par une sélection de sites et blogs privilégiant l'actualité, les conseils de lecture, les articles thématiques de fond et par des dossiers numériques et listes bibliographiques réalisés par le responsable documentaire.

Ne sont pas acquises, sauf exception, les séries interminables de plusieurs dizaines de titres et les novélisations.

Les best-sellers et grands classiques sont achetés en plusieurs exemplaires répartis sur le réseau des médiathèques. C'est notamment le cas des titres et séries de fantasy ou de fantastique qui suscitent l'engouement des adolescents et jeunes adultes (comme la littérature vampirique surfant sur le succès de Twilight), ceux-ci étant acquis en 4 ou 5 exemplaires.

La collection s'adresse aux publics adolescents et adultes, aux amateurs d'une lecture plaisir apportant une part de rêve et d'évasion...et à un public plus connaisseur. Elle offre, via le filtre romanesque, une autre façon d'aborder et de comprendre les enjeux scientifiques, techniques et sociétaux contemporains avec la SF et l'Anticipation ; de penser la part d'ombre ou maudite de l'homme via le Fantastique, et, via la Fantasy, avatar du conte merveilleux, de s'interroger sur les notions de valeurs, sur le bien et le mal... Quitte à se donner des frissons et se colleter aux peurs et angoisses enfouies.

Partager "Littératures de l'imaginaire (SF, Fantasy, Fantastique)" sur facebookPartager "Littératures de l'imaginaire (SF, Fantasy, Fantastique)" sur twitterLien permanent
Retour Haut