Poésie

 

Contacter le responsable 

Le domaine "Poésie" regroupe l'ensemble des publications à caractère poétique : œuvres classiques et contemporaines, étrangères et françaises. Il recouvre également les ouvrages documentaires sur le genre.

Le cœur de collection est constitué des œuvres les plus représentatives des principaux poètes français et étrangers.

L'acquisition d' anthologies thématiques ou par pays est privilégiée, dans la mesure où celles-ci permettent d'illustrer de manière diversifiée une thématique, de constituer une introduction à la poésie d'un pays, ou encore de synthétiser un mouvement poétique, une période historique.

Ce fonds est enrichi par l'acquisition de nouveautés représentatives, dans la production éditoriale actuelle, d'une poésie contemporaine très vivante, foisonnante et diversifiée.

L'achat de textes bilingues (quand l'édition le propose) est privilégié, permettant ainsi une mise en correspondance entre le texte original et le texte traduit.

Une part importante du budget est consacrée à l'acquisition de textes enregistrés, la poésie étant objet de lecture mais aussi souvent destinée à être dite et écoutée.

Une sélection web de bibliothèques poétiques numériques et sonores complète la collection.

Une attention particulière est portée aux éditeurs et auteurs de la région PACA, particulièrement active dans ce domaine du fait de la présence du Centre International de Poésie de Marseille.

Les éditions précieuses (tirages limités, livres d'artiste, tirages de tête, etc.) ne sont pas acquises.

Le fonds consacré aux ouvrages sur la poésie est un fonds sélectionné de documents de référence et d'initiation, de biographies, d'études sur les poètes et les œuvres... et tient compte, pour une grande part, des programmes scolaires et universitaires de 1er cycle. Quand la production éditoriale le permet, des DVD documentaires sont acquis, portant essentiellement sur des entretiens avec des poètes.

En ce qui concerne les revues, le choix a été fait de privilégier l'acquisition de numéros hors-série ou thématiques plutôt que de prendre des abonnements. En effet, le caractère transitoire de ces revues et la quantité de titres existants ne nous permettent pas de proposer une sélection suffisamment représentative, et donc satisfaisante, de cette production éditoriale.

Le fonds documentaire est complété par une sélection de sites web, des dossiers documentaires numériques et des listes bibliographiques. La sélection web est plus particulièrement axée sur l'actualité et les manifestations poétiques ainsi que sur l'écriture et l'accès aux textes ; elle privilégie également la poésie contemporaine et les expériences d'e-criture, créations littéraires à partir du matériau informatique dont beaucoup de poètes se sont emparés très tôt.

Les ouvrages sont généralement acquis en un seul exemplaire, à l'exception de quelques anthologies thématiques et textes classiques relevant des programmes scolaires (en 2 ou 3 exemplaires).

La collection s'adresse aux adolescents, collégiens, lycéens, aux étudiants ainsi qu'aux adultes, amateurs de poésie ou curieux de la découvrir.

Elle a l'ambition de réhabiliter une forme d'écriture qui est encore perçue comme peu accessible par le plus grand nombre. On entend souvent dire que "la poésie n'intéresse personne" ou encore que "les poètes sont morts" ; or, c'est un genre très pratiqué, tant sur le plan amateur que "professionnel" et largement présent dans le monde de l'édition. En d'autres termes, comme le souligne le philosophe Jean-Luc Nancy : "Il faut compter avec la poésie. Il faut compter avec elle en tout ce que nous faisons et pensons devoir faire...Nous pouvons supprimer le Poétique, le poème, et le poète sans beaucoup de dommages (peut-être)...mais la poésie elle est là, elle est là alors même que nous la récusons, la suspectons, la détestons..."

Partager "Poésie" sur facebookPartager "Poésie" sur twitterLien permanent
Retour Haut