lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Contacter le responsable 

Le domaine "Littératures policières" recouvre les romans et nouvelles du genre dans toutes ses composantes (thriller, espionnage, roman noir, roman à énigmes, polar historique) ainsi que les études sur les auteurs, les œuvres et le genre.

Le cœur de collection comprend les auteurs reconnus, français et étrangers, représentatifs de l'histoire du genre.

Le fonds est enrichi et renouvelé par l'acquisition de "nouveautés", une attention particulière étant portée sur les auteurs de best-sellers, sans négliger pour autant les auteurs moins connus, les auteurs régionaux ou encore les productions de petits éditeurs.

Les romans "ado", classiques et nouveaux, sélectionnés à partir des éditions et collections spécifiques sont intégrés à cette collection.

Les romans sont acquis en édition "normale" mais aussi en édition en grands caractères,lorsque l'offre le permet ; des titres sont également acquis en version originale, principalement en langue anglaise.

La collection est essentiellement constituée de monographies mais elle est complétée par l'acquisition de textes enregistrés en raison d'une offre éditoriale riche et d'une demande accrue du public sur ce type de support.

Dans un objectif d'équilibre de l'offre, les auteurs classiques sont répartis sur l'ensemble du réseau, principalement par leurs titres majeurs, et ce, à partir d'une liste référente. Pour certains de ces auteurs, la priorité est donnée à l'acquisition d'œuvres complètes, parues dans des éditions grand public telles qu'Omnibus, les Intégrales du Masque ou Bouquins. Les auteurs de long-sellers ou best-sellers qui perdurent, sont représentés sur tous les sites, en veillant à la variété des titres, d'un lieu à l'autre.

Afin de veiller à la qualité de la collection, ne seront pas achetés de romans policiers de médiocre intérêt, en évitant en général les collections de poche.

Le taux d'emprunt des romans policiers étant très élevé, une part significative du budget est consacré au "rachat" de ces titres, en privilégiant les classiques ou certains long-sellers.

Certains titres interchangeables ne seront pas rachetés ou remplacés par des titres de même style. Le renouvellement de la collection se fait également à l'occasion de rééditions liées à l'actualité littéraire : manifestations, célébrations, adaptations cinématographiques.

La sélection des ouvrages se construit sur la connaissance des auteurs, des maisons d'édition et collections éditoriales spécialisées ainsi que sur la lecture des critiques littéraires ; elle se doit de refléter les attentes du public, tout en privilégiant la qualité littéraire et l'actualité littéraire moins médiatisée. Afin de répondre rapidement aux attentes des lecteurs, lescommandes sont bi-mensuelles et les best-sellers sont achetés en plusieurs exemplaires : 3 exemplaires plus 1 en large vision, 5 pour les long-sellers ; certains titres peuvent exceptionnellement être acquis en 7 exemplaires.

Le fonds relatif au genre est composé d'ouvrages documentaires de référence et de DVD (entretiens avec des écrivains) ; sont exclus de ces acquisitions les ouvrages de niveau universitaire master et plus.

Ces collections sont complétées par une offre numérique sous forme de sélection de sites web et blogs, dont la dominante est l'actualité du polar français et étranger, avec une part importante consacrée aux critiques, dossiers et entretiens vidéo/radio ; et sous forme dedossiers numériques et de bibliographies, réalisés par le responsable du domaine.

La collection s'adresse à un large public, amateur du genre, ainsi qu'aux adolescents, à partir de 12 ans. Elle offre, via le filtre romanesque, une autre façon d'aborder et de comprendre les enjeux politiques, économiques et sociétaux contemporains.

En abordant l'envers, sombre, des grandes villes et des hiérarchies sociales, en confrontant le lecteur au jeu des pouvoirs et de l'argent, à la part d'ombre des hommes, la littérature policière offre un formidable terrain de réflexion mais aussi une catharsis, un plaisir mêlé d'angoisse et de terreur ; elle entretient la fascination que l'on peut avoir pour les "faits divers" en les métamorphosant, par la grâce de l'écriture, en tragédies flamboyantes et désespérées.

Et, comme on peut le lire sur le site Accropol@r "(...) parce que la "noire" ausculte les bas-fonds de notre société, elle peut nous aider à décrypter l'actualité".

Partager "Roman policier" sur facebookPartager "Roman policier" sur twitterLien permanent
Retour Haut