Contacter le responsable 

Le domaine Géographie-Voyages regroupe des documents concernant la géographie, l'urbanisme, le tourisme, les différentes parties du monde, les explorateurs, les récits de voyage et la randonnée pédestre.

Ce domaine répond à une logique majoritaire d'actualité et de collection de lecture publique. Il est constitué de guides pratiques et de guides culturels ainsi que d'ouvrages de référence ou parascolaires, de guides de randonnées et de beaux livres. La collection est constituée essentiellement de livres. Toutefois, la part de DVD est en constante augmentation puisque chaque année, 15 % du budget acquisition est consacré à ce support. Environ 7 % du budget concerne les périodiques, lesquels ont l'avantage de s'adresser à un public ciblé et de présenter des reportages thématiques. L'actualisation de ce fonds est primordiale. Les guides pratiques avec adresses sont renouvelés tous les deux ans. Les autres ouvrages tous les quatre ans. Si l'édition le permet, l'acquisition d'au moins cinq ouvrages complémentaires par pays et par an est préconisée. Les documents de géographie sont fusionnés et répartis par zones géographiques avec les ouvrages d'histoire dans une logique d'approfondissement des connaissances. Une sélection de ressources en ligne complète la diversité de ce fonds en permettant d'accéder à l'actualité du tourisme (agendas de manifestations, données statistiques...), en favorisant l'échange d'expériences vécues ou de conseils pratiques (forums, blogs,...), en présentant des carnets de voyages et des témoignages à la fois de professionnels et de voyageurs individuels. Les documents destinés à un public professionnel, universitaire 2e cycle et plus ou a contrario les documents destinés à un public de moins de 10-11 ans ne sont pas acquis. Les sites à caractère uniquement commercial (voyagistes...) n'apparaissent pas dans la sélection de ressources en ligne ainsi que ceux ayant un accès payant.

L'ensemble du fonds est destiné à un public ayant des attentes variées :

  • un public de collégiens, de lycéens ou d'étudiants (1er cycle) qui se documentent dans le cadre de leurs études.

  • un public de voyageurs ou de randonneurs qui recherchent des informations pratiques susceptibles de les aider dans la réalisation de leurs voyages, sorties ou balades.

  • un public plus large qui souhaite améliorer sa connaissance du monde, des pays, des populations, des cultures, ou tout simplement s'évader intellectuellement.



 

Partager "Géographie et voyage" sur facebookPartager "Géographie et voyage" sur twitterLien permanent
Retour Haut