Contacter le responsable 

Le domaine histoire propose une collection couvrant toutes les périodes historiques des origines à nos jours. Il regroupe des ouvrages généraux (histoire mondiale, dictionnaires, encyclopédies, atlas historiques, philosophie et théorie de l'histoire), des documents sur l'histoire ancienne (préhistoire et monde antique) , la géopolitique, l'histoire de L'Europe (1ère et 2ème guerres mondiales), l'histoire de la France et de ses régions, l'histoire des autres continents, la généalogie et l'héraldique. Il se compose de livres principalement (essais, récits, témoignages, biographies, analyses, dossiers, commémorations, lettres, livres illustrés...) ainsi que de périodiques. Pour l'histoire contemporaine, l'accent est mis sur l'actualité et les débats. Les manuels scolaires, les thèses, les ouvrages trop spécialisés (actes de colloques) ne sont pas acquis.

Une part importante de la collection (20 %) est consacrée aux DVD. Sont achetés des documentaires grand public (ex. les docufictions), des incontournables du documentaire (ex. « Nuit et brouillard » « le chagrin et la pitié » » Shoah ») et des films ayant eu un succès critique certain (ex. « Eté 44 » , « Fahrenheit 9/11 »). Une petite part du budget est dévolue également à l'achat d'enregistrements sonores qui sont un support original de transmission de la mémoire orale. Pour compléter la recherche documentaire dans ce domaine, une sélection de ressources en ligne est proposée. Elle introduit une certaine interactivité : parcours virtuels (visite de sites archéologiques, visites de mémorials), forums de discussion. D'autres sites, didactique offrent la possibilité de tester et d'approfondir ses connaissances de manière vivante et diversifiée. Ce domaine s'adresse au grand public amateur d'histoire ainsi qu'au néophyte, aux collégiens et lycéens, auxquels sont proposés des collections adaptées, aux étudiants de cycle I, qui trouveront des ouvrages de référence tels que les œuvres incontournables des historiens les plus renommés.

Les documents d'histoire sont fusionnés avec les ouvrages de géographie et répartis en zones géographiques dans une logique pratique de complémentarité. Les collections doivent être mis en valeur par une médiation régulière : tables de lecture, présentations thématiques, commémorations, bibliographies, expositions, animations.

Partager "Histoire" sur facebookPartager "Histoire" sur twitterLien permanent
Retour Haut