Contacter le responsable 

Les sujets couverts par ce domaine sont les théories politiques (l'Etat, les idéologies, la citoyenneté), les relations internationales (la diplomatie, la géopolitique, les conflits, les services de renseignements) et la vie politique française (les partis et les hommes politiques). Ce troisième segment est principalement constitué de documents d'actualité, consacrés notamment aux personnalités politiques françaises en cours d’exercice (l’antériorité relevant de la collection Histoire contemporaine). Les ouvrages relatifs à l'actualité politique des différents pays du monde sont également classés en Histoire.

La collection se veut pluraliste, sans prétendre pour autant à l’exhaustivité des courants de pensée et d’opinion. Pendant les périodes d’élections présidentielles, nationales, européennes et locales, les ouvrages qui développent une approche distanciée du fait politique sont privilégiés, au détriment des écrits plus circonstanciels et partisans. Les programmes électoraux, les professions de foi, les discours politiques des candidats, spécialement édités lors des périodes de primaires et de campagnes électorales, ne sont pas acquis. Dans ce cadre, les analyses de politologues, qui visent à accompagner le lecteur dans sa réflexion critique personnelle et dans l’élaboration de ses choix et engagements politiques, sont favorisées. Le responsable de la collection veillera ainsi à maintenir une collection exigeante, représentative de la diversité des analyses, des sources d'information et des points de vue.

Le respect des lois justifie par ailleurs l'exclusion de certains ouvrages, notamment ceux qui incitent à la discrimination ou à la haine, sont favorables aux thèses négationnistes ou font l'apologie de la violence et des crimes contre l'humanité. Les éditeurs ayant des liens avec des mouvements religieux, sectaires, prosélytes ou porteur d'idéologies violentes répréhensibles sont également écartés.

En règle générale, les titres dont le prix unitaire excède 60 € ne sont pas acquis, à l’exception de situations particulières (notamment relatives à des projets d’action culturelle), pouvant requérir l’achat d’ouvrages plus onéreux.

Les documents sont positionnés dans l’espace documentaire "Économie, droit, vie politique". Ils sont constitués majoritairement de livres, ainsi que de DVD documentaires et de magazines. Cette offre physique est complétée par de multiples ressources en ligne, intégrant un abonnement à des titres de presse et une sélection de sites web (sites d'actualité, journaux en ligne, blogs, podcasts), régulièrement mise à jour.

L’ensemble de la collection « Vie politique » s'adresse principalement au grand public ; elle vise à éveiller la pensée autonome et critique du citoyen en lui offrant notamment un décryptage des réalités politiques contemporaines, œuvrant à l’échelle nationale et internationale. Les publics scolaires et étudiants (premier cycle) y trouveront des textes de référence, ainsi que des ouvrages à caractère didactique, consacrés aux idéologies et courants politiques, ainsi qu’aux enjeux géopolitiques actuels.

Imprimer
Partager "Sciences politiques " sur facebookPartager "Sciences politiques " sur twitterLien permanent
RetourHaut