Contacter le responsable 

Les sujets couverts par le domaine sont l'agronomie et l'agriculture, le jardinage et l'horticulture ainsi que l'élevage et les animaux de compagnie.

L'ensemble de la collection est composée de documents généraux et de vulgarisation sur l'histoire de l'agriculture, des différentes techniques et types de production, le matériel agricole employé ainsi que les différentes pratiques de production.

Cette documentation apporte une aide au public scolaire jusqu'au niveau BTS et les enseignants peuvent l'utiliser à des fins professionnelles. Des ouvrages plus spécialisés s'adressent aux agriculteurs désirant parfaire leurs connaissances. On y retrouve également les grandes questions de société traitées par des spécialistes, ingénieurs agronome, enseignants, chercheurs de L'INRA, des hommes politiques, des journalistes et abordables par le grand public.

Le fonds comprend également,de manière pluraliste, des informations sur la culture des plantes, fleurs, arbres et arbustes fruitiers et d'ornement, l'entretien et l'aménagement des jardins, grâce à de beaux livres illustrés, des manuels pratiques et des DVD pédagogiques. Les cultures potagères y tiennent une place privilégiée.

Il propose également d'appréhender les différentes pratiques en adéquation avec une optique de développement durable (jardin bio, économie d'eau par exemple). Il est accessible aux profanes comme aux jardiniers plus expérimentés (arboriculteur, maraîcher...).

Une documentation encyclopédique offre des manuels pratiques sur les soins apportés aux animaux ou aux abeilles : méthodes d'élevage et de dressage, apiculture ou aquariophilie notamment. Une place importante est faite, en outre, aux nouveaux animaux de compagnie (NAC).

Si une exception est faite pour les races ayant une fonction propre (chiens d'aveugles, chiens de troupeaux), on s'abstiendra cependant d'acquérir des documents sur une espèce en particulier, la représentativité exhaustive étant impossible de par la multitude de l'offre éditoriale sur le sujet. Ce manque est pallié toutefois par la sélection de ressources web proposés dans la sitothèque du domaine.

Cette dernière est constituée par les deux thèmes majeurs déjà cités : le monde de l'agriculture dans toutes ses dimensions (institutionnelles, professionnelles, amatrices) et celui des animaux (associations de protection, institut, sites spécialisés).

Blogs, forums, podcasts, vidéos permettent en outre d'échanger avec des pairs, de suivre l'actualité et de bénéficier des tutoriaux animés.

Une sélection de revues, destinées à un public amateur et réparties sur le réseau des médiathèques, apporte notamment des informations actualisées, des dossiers et des fiches pratiques.

Il est établi que les documents trop onéreux, surtout s'ils sont trop pointus, ne sont pas acquis mais le prêt entre bibliothèques permet un accès rapide à ceux-ci si besoin. 60 euros est le prix maximum fixé pour l'achat d'un document dans ce domaine.

La collection physique est régulièrement renouvelée d'environ 10% chaque année afin de maintenir une offre de qualité, actualisée et de répondre le plus efficacement possible aux besoins des usagers. L'obsolescence du contenu, l'état physique du document et son taux d'activité sont des critères d'aide dans la délocalisation d' un document ou sa suppression des rayons. L'aide d'experts et d'outils professionnels en la matière est précieuse dans les choix d' acquisitions comme des retraits.

Des coups de cœur réguliers mettent en lumière un document ou une ressource web. Tandis que le Top 5, accessible aussi par le portail de la médiathèque met en lumière les 5 documents incontournables de l'année.

De plus, les usagers sont en mesure de faire des propositions d'achats, via leur compte médiathèque, qui seront étudiées par le responsable documentaire du domaine.

Il est à noter, que des dossiers documentaires réalisés par les bibliothécaires et publiés sur le portail de la médiathèque, apporte à la collection une approche synthétique des ressources web, une transversalité des thèmes sur des sujets peu couverts par l'offre éditoriale papier.

Enfin, le lycée agricole Fontlongue de Miramas offre un cadre contextuel particulièrement dynamique pour la mise en œuvre d'activités partenariales afin de valoriser la collection.

Partager "Culture de la terre et Élevage" sur facebookPartager "Culture de la terre et Élevage" sur twitterLien permanent
Retour Haut