Santé

 

Contacter le responsable 

Tous les champs de la médecine sont représentés dans cette collection, soit : l'histoire générale de la médecine, l'anatomie et la physiologie humaine, la médecine préventive, le bien-être, les maladies et leurs traitements, la psychiatrie, la gynécologie, la maternité et la pédiatrie, les médicaments ainsi qu'un aperçu des méthodes en chirurgie. Les témoignages, provenant de malades comme de médecins, sont également intégrés dans la collection. Tous les supports(livres, CD, DVD, magazines) sont représentés, complètés par des brochures d'information et de prévention éditées par les organismes institutionnels et associatifs régionaux ou locaux. Une sélection de ressources en ligne, classées par thèmes, enrichit la diversité de ce fonds, en s'appuyant sur une exigence de fiabilité des contenus et une dynamique de partage élargi et immédiat de l'information. Des dossiers documentaires sont également produits par le responsable du domaine, dans une démarche d'analyse et de synthèse comme pour accompagner les formations en atelier consacrées à "ma santé sur le web".

 

Afin de répondre au mieux aux différentes attentes du public adulte et adolescent dans le domaine de la santé publique, la collection s'oriente principalement autour de quatre grands axes :

  • Offrir une documentation de vulgarisation médicale pratique, variée et actualisée, afin d'informer l'usager sur les principes de fonctionnement du corps humain, d'aider à la prévention en matière de santé, à la connaissance des différentes maladies ainsi qu'à la compréhension des prescriptions thérapeutiques et des traitements.
  • Proposer aux étudiants des métiers de santé une aide à la formation de base et continue (aide-soignant(e)s et infirmier(e)s essentiellement, en raison de la présence d'écoles spécialisées en la matière sur le territoire), à l'exclusion des ouvrages de préparation aux concours d'entrée dans les écoles paramédicales.
  • Répondre à l'attente d'un public en quête de bien-être physique et émotionnel, par l'achat d'ouvrages et de CD portant sur la sophrologie, les techniques de massage, la relaxation...
  • Permettre aux adolescents de trouver toute l'information sur les sujets (sexualité, contraception, toxicomanie) qui les préoccupent, par l'acquisition de documents plus spécifiquement adressés à cette tranche d'âge. Et, dans un cadre scolaire, accompagner la formation initiale des collègiens et lycéens dans les matières consacrées aux sciences sanitaires et sociales.
Partager "Santé" sur facebookPartager "Santé" sur twitterLien permanent
Retour Haut