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Les sujets concernés par ce domaine sont les sciences de la terre, les sciences de la vie, la botanique et la zoologie.

La collection, qui s'adresse à un public adulte et adolescent, rend compte de l'histoire du globe terrestre, de sa structure et de son évolution. Elle offre une documentation sur les phénomènes météorologiques et climatiques. Elle s'applique à l'identification des roches et minéraux, et à l'étude des fossiles.

La collection comprend des ouvrages généraux traitant de biologie, de génétique, de l'évolution de l'homme et des ses origines, et des différents milieux naturels, contribuant ainsi à la diffusion de la connaissance des écosystèmes du monde animal et végétal et de leur diversité. Des ouvrages de soutien scolaire viennent accompagner l'acquisition des savoirs par les élèves du collège au lycée, pour les Sciences de la vie et de la terre.

La collection offre également des ouvrages permettant de s'initier à la botanique : histoire de la discipline, identification des plantes, fleurs et arbres, généralités sur la physiologie végétale.

Enfin, une documentation généraliste aide à l'acquisition de connaissances sur le monde des animaux sauvages, en apportant des informations sur les lieux de vie, les mœurs, la physiologie et les comportements des différentes classes animales.

Ce fonds a pour objectif premier d'éveiller la curiosité scientifique du grand public, et de favoriser sa compréhension du monde du vivant. Offrant une pluralité de points de vue, le fonds vise à apporter les clefs nécessaires à la compréhension et à l'appréhension des débats scientifiques, ainsi que des enjeux et impacts sociétaux que ceux-ci peuvent avoir.

Il est donc majoritairement constitué d'ouvrages et de ressources de vulgarisation. Quelques documents (environ 4% de la collection) s'adressent à un public plus expert – étudiants en licence ou personnes évoluant dans les réseaux de pratiques scientifiques amateurs. Cependant, les ouvrages s'adressant à un public au-delà de la licence, professionnel, abordant une notion sous un aspect technique ou un seul angle spécifique ne seront pas acquis. Tout comme ceux qui sont trop onéreux (au-delà de 60 euros) ou de très petit format pour cause de manque de visibilité dans les rayonnages.

Les ouvrages du fonds, écrits par des scientifiques (chercheurs, enseignants, universitaires...) ou des journalistes spécialisés, présentent des informations et théories fiables, validées par l'ensemble de la communauté scientifique. Une attention particulière est apportée sur ce point à certains thèmes ou théories (Darwinisme, créationnisme, climatoscepticisme...).

Si le livre et le DVD sont les supports majoritaires, la collection est complétée par d'autres types de ressources.

Une sélection de magazines scientifiques généraux offre des informations régulières sur des thèmes d'actualité.

Une sélection de ressources numériques, accessible depuis le portail de la médiathèque, offre la possibilité de suivre l'actualité quotidienne des sciences et vie de la terre (blogs...), de les aborder de manière ludique (serious games, web TV, expériences en ligne...), d'approfondir ses connaissances ou d'accéder à des informations plus pointues (podcasts, conférences en ligne, abonnements électroniques, sites d'information...). Cette sélection permet également de découvrir les structures scientifiques de la région (musées, organismes de recherche, associations...), de se tenir informé de l'actualité de la recherche et des animations scientifiques en Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'image animée, vecteur de l'information dynamique, attractif et s'adressant au plus grand nombre, tient une place de choix dans cette sélection numérique. Comme pour les documents physiques, la fiabilité des informations ainsi que la qualité de l'auteur (scientifique ou journaliste scientifique) est un critère de sélection des ressources numériques.

Des dossiers documentaires numériques, réalisés par le responsable du domaine, enrichissent également la collection. Ils traitent, de manière transdisciplinaire, d'un thème peu couvert par l'offre éditoriale, lié aux débats ou à l'évolution de la discipline, ou encore aux programmes scolaires des collèges et lycées. Ils proposent une approche synthétique des ressources du web que l'on peut trouver sur le thème en question.

Afin de maintenir une offre toujours pertinente et actualisée, les commandes sont effectuées en moyenne 1 fois par mois et le taux de renouvellement annuel de la collection oscille entre 10 et 15%. Sont retirés des collections les ouvrages en mauvais état, dont le contenu est obsolète, ou qui ne sont ni consultés, ni empruntés depuis plus de deux ans.

La sélection de ressources numériques est également vérifiée et mise à jour chaque année.

Le responsable du domaine met en avant certains livres, DVD ou sites internet à travers des coups de cœur réguliers et un top 5 annuel, à retrouver sur le portail de la médiathèque.

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