Sciences

Contacter le responsable 

Ce domaine de collection comprend les sciences (généralités), les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie, les sciences de la terre, les sciences de la vie, la botanique et la zoologie. Il s’applique à l'histoire et au développement des sciences dans leur ensemble, ainsi que de chacune de ces disciplines. La collection s'adresse à un public adulte et adolescent.

Une documentation généraliste aide à la compréhension des notions et théories essentielles en mathématiques (algèbre, géométrie, logique...), astronomie (système solaire, univers, corps célestes, temps...), physique (physique des particules, physique quantique, relativité...), chimie (les éléments, les atomes...), biologie (génétique, évolution de l'homme et de ses origines), écologie (milieux naturels, phénomènes météorologiques et climatiques, botanique, zoologie), minéralogie (identification des roches et minéraux, étude des fossiles). Des ouvrages de soutien scolaire accompagnent l'acquisition des savoirs par les élèves du collège et du lycée.

Le fonds vise à rendre compte des avancées, des découvertes et des débats qui façonnent chacune des disciplines considérées et à favoriser l’appréhension des lois qui régissent l'univers, ainsi que des interactions qui existent entre les différents domaines scientifiques. Il a également pour objectif d'éveiller la curiosité scientifique du grand public et de contribuer à sa compréhension du monde, en considération des enjeux écologiques, sociaux et économiques induits. A cette fin, les ouvrages et ressources de vulgarisation représentent la majorité du fonds, sa part minoritaire (environ 5 % de la collection) visant un public plus expert – étudiants en licence ou personnes évoluant dans des réseaux de pratiques scientifiques amateurs. Les ouvrages qui s'adressent à un public étudiant de niveau master et plus ainsi qu’aux professionnels (enseignants, ingénieurs, chercheurs…), ne sont pas acquis. Sont également exclus du champ des acquisitions les documents dont le montant d’achat est supérieur à 60 euros. Ajoutons les très petits formats éditoriaux qui, en raison de leur faible visibilité dans les rayonnages, peuvent ne pas être retenus.

Les ouvrages de la collection sont produits par des scientifiques (chercheurs, enseignants, universitaires...) ou par des journalistes spécialisés, dont la fiabilité des informations et des thèses est cautionnée par la communauté scientifique. Une attention particulière est portée sur les questions scientifiques les plus sujettes à controverse ou à des biais idéologiques : climat, origine de l’Homme, OGM, transhumanisme, etc. Sur ces questions, la qualité et le niveau d'expertise des auteurs seront privilégiés.

Le livre et le DVD sont les supports majoritaires de la collection, mais d'autres types de médias et de ressources viennent la compléter et l’enrichir. Une offre de magazines scientifiques permet au grand public d’accéder à une information multi et trans-disciplinaires, présentée généralement sous forme thématique. Une sélection de ressources numériques (blogs et sites web), accessibles sur le portail de la médiathèque, donne aussi à suivre l'actualité quotidienne des sciences, sous une forme ludique (serious games, web TV, expériences en ligne...) ou didactique (podcasts, conférences en ligne, abonnements électroniques, sites d'information...). Cette sélection permet également de découvrir les structures scientifiques locales et régionales (musées, organismes de recherche, associations...), comme de s’informer sur l'actualité de la recherche et des animations scientifiques en Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'image animée, vecteur d’une information dynamique et attractive pour le plus grand nombre, tient une place de choix dans cette offre numérique où la question de la fiabilité de l’information (autorité de la source, nature du document, labels, etc) fait l’objet d’un examen particulièrement vigilant de la part du bibliothécaire en charge de la collection.

Ce dernier produit en outre des dossiers documentaires numériques qui traitent, de manière synthétique et transdisciplinaire, des sujets ou thèmes peu couverts par l'offre éditoriale et qui peuvent interroger l’évolution des sciences ou s’accorder aux programmes des collèges et lycées.

Afin de garantir une collection vivante et actualisée, les commandes sont effectuées en moyenne 1 fois par mois et le taux de renouvellement annuel de la collection oscille entre 10 et 15%. Sont retirés des collections les ouvrages en mauvais état, dont le contenu est obsolète, ou qui ne sont ni consultés, ni empruntés depuis plus de deux ans. La sélection des ressources numériques est quant à elle vérifiée et mise à jour chaque année.

La médiation et la promotion de la collection sont réalisées de façon active et continue, tant au sein des pôles « Science, sport, vie pratique », qu'au moyen du site web de la médiathèque, lequel diffuse coups de cœur, top 5 annuels et autres nouveautés les plus attendues.