Contacter le responsable 

Les sujets concernés sont les sciences dans leurs généralités, les mathématiques, l'astronomie, la physique et la chimie. La collection rend compte de l'histoire et du développement des sciences dans leur ensemble, ainsi que de chacune de ces disciplines. Elle s'adresse à un public adulte et adolescent.

Une documentation généraliste aide à la compréhension des notions et théories essentielles en mathématiques (algèbre, géométrie, logique...), astronomie (système solaire, univers, corps célestes, temps...), physique (physique des particules, physique quantique, relativité...) et chimie (les éléments, les atomes...).

Le fonds s'attache à rendre compte des avancées, des découvertes, des débats qui façonnent chacune des disciplines traitées.

Enfin, des ouvrages de soutien scolaire viennent accompagner les élèves de collège et lycée dans leur acquisition de connaissances en mathématiques et physique-chimie.

L'objectif de ce fonds est de permettre au plus grand nombre d'appréhender les lois qui régissent l'univers, les interactions qui existent entre les différentes disciplines, de suivre l'actualité scientifique et plus largement, d'éveiller son intérêt et sa curiosité pour les sciences pures. Offrant une pluralité de points de vue, le fonds vise à apporter les clefs nécessaires à la compréhension et à l'appréhension des débats scientifiques, ainsi que des enjeux et impacts sociétaux que ceux-ci peuvent avoir.

C'est pourquoi les ouvrages et ressources de vulgarisation constituent la part majoritaire du fonds. Quelques documents (5 % environ de la collection) s'adressent à un public plus expert – étudiants en licence ou personnes évoluant dans les réseaux de pratiques scientifiques amateurs. Cependant, les ouvrages s'adressant à un public au-delà de la licence, professionnel, abordant une notion sous un aspect technique ou un seul angle spécifique ne seront pas acquis. Tout comme ceux qui sont trop onéreux (au-delà de 60 euros) ou de très petit format pour cause de manque de visibilité dans les rayonnages.

Les ouvrages de la collection sont écrits par des scientifiques (chercheurs, enseignants, universitaires...) ou des journalistes spécialisés. Ils transmettent des informations et théories fiables, validées par la communauté scientifique.

Si le livre et le DVD sont les supports majoritaires, la collection est complétée par d'autres types de ressources.

Une sélection de magazines scientifiques généraux offre des informations régulières sur des thèmes d'actualité.

Une sélection de ressources numériques, accessibles depuis le portail de la médiathèque, offre la possibilité de suivre l'actualité quotidienne des sciences pures (blogs...), de les aborder de manière ludique (serious games, web TV, expériences en ligne...), d'approfondir ses connaissances ou d'accéder à des informations plus pointues (podcasts, conférences en ligne, abonnements électroniques, sites d'information...). Cette sélection permet également de découvrir les structures scientifiques de la région (musées, organismes de recherche, associations...), de se tenir informé de l'actualité de la recherche et des animations scientifiques en Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'image animée, vecteur de l'information dynamique, attractif et s'adressant au plus grand nombre, tient une place de choix dans cette sélection numérique. Comme pour les documents physiques, la fiabilité des informations ainsi que la qualité de l'auteur (scientifique ou journaliste scientifique) est un critère de sélection des ressources numériques.

Des dossiers documentaires numériques, réalisés régulièrement par le responsable du domaine, enrichissent également la collection. Ils traitent, de manière transdisciplinaire, d'un thème peu couvert par l'offre éditoriale, lié aux débats ou aux évolutions de la discipline, ou encore aux programmes scolaires des collèges et lycées. Ils proposent une approche synthétique des ressources que l'on peut trouver sur le web sur le thème en question.

Afin de maintenir une offre toujours pertinente et actualisée, les commandes sont effectuées en moyenne 1 fois par mois et le taux de renouvellement annuel de la collection oscille entre 10 et 15%. Sont retirés des collections les ouvrages en mauvais état, dont le contenu est obsolète, ou qui ne sont ni consultés, ni empruntés depuis plus de deux ans.

La sélection de ressources numériques est elle aussi vérifiée et mise à jour chaque année.

Enfin, le responsable du domaine met en valeur certains livres, DVD ou sites internet à travers des coups de cœur réguliers et un top 5 annuel, à retrouver sur le portail de la médiathèque.

Partager "Sciences pures" sur facebookPartager "Sciences pures" sur twitterLien permanent
Retour Haut