BD

 

Contacter le responsable 

Le domaine "Bande dessinée" comprend les albums et séries de tous les pays, les ouvrages documentaires consacrés à la BD ainsi que les recueils de dessins d'humour. Il représente une offre de lecture privilégiée du département, tant en termes de volumétrie qu'en termes de mise en espace de la collection.

Le cœur de la collection est constitué d'albums et de séries "phares", d'auteurs reconnus de la BD franco-belge, américaine et européenne ; ces "classiques" sont représentatifs des temps forts de l'histoire de la BD occidentale, à partir des années 30.

Le fonds est alimenté par l'acquisition de "nouveautés", séries et albums d'auteurs confirmés, avec une attention portée sur les nouveaux talents et auteurs émergents.

Les séries font l'objet d'un traitement particulier, nécessitant une mise à jour continue et une répartition cohérente sur le réseau. Les plus anciennes d'entre elles sont rachetées sous forme d'"Intégrales".

En raison de sa créativité et de sa forte activité (éditoriale et de prêt), la BD asiatique représente une part importante du budget du domaine. Sont ainsi acquis à la fois les grands classiques, représentatifs du genre, et les nouveautés, séries et "one-shot".

Le fonds consacré aux documentaires sur la BD est volontairement restreint, mettant l'accent sur les ouvrages de références et sur les manuels d'apprentissage à la réalisation de Bande dessinée ; ce fonds est complété par des abonnements à des revues spécialisées, par une offre numérique (sous la forme de dossiers et bibliographies thématiques) ainsi que par une sélection importante de ressources web (sites et blogs), structurées par catégories et régulièrement mises à jour. La sélection web met l'accent sur l'actualité du genre, propose des sites spécialisés sur le manga ou les comics, et invite à s'initier à la création de BD.

Les titres et les séries les plus demandés par le public, notamment ceux ayant obtenu un prix ou faisant l'objet d'une forte promotion par les médias, sont acquis en 3 ou 4 exemplaires.

La collection rend compte de l'évolution de la BD : tous les genres, formes et registres (du polar à la fantasy, en passant par l'autobiographie, le western, l'humour, la BD historique et le roman graphique) y sont ainsi représentés, de même que les fictions documentaires, traitant de sujets de société, sous la forme de reportages ou de témoignages.

Les Bandes dessinées à vocation strictement documentaire et scolaire ainsi que les BD à caractère pornographique ou faisant l'apologie de la violence sont naturellement exclues du champ de nos acquisitions.

Cette collection s'adresse aux adultes et aux adolescents à partir de douze ans, amateurs et passionnés ou simplement curieux de découvrir ou mieux connaître toutes les richesses du "9ème art".

Partager "BD" sur facebookPartager "BD" sur twitterLien permanent
Retour Haut