Contacter le responsable 

La collection offre une information technique dans le domaine de l'informatique. Elle ne comprend donc pas les documents qui appréhendent les enjeux économiques, sociaux ou cognitifs liés à ce sujet.

Sont ainsi proposés au public des documents qui traitent, de manière générale, du fonctionnement de l'ordinateur, en tenant compte de la diversité des marques et types de matériels, des systèmes d'exploitation ou encore des périphériques associés à l'appareil.

Le choix de documents sur les logiciels se veut également aussi large que possible, afin de représenter les différents domaines d'application (infographie, création, bureautique...) comme de niveaux de version. Les logiciels d'entreprise sont peu susceptibles d'appartenir à la collection sauf si leur utilisation est très répandue.

Les documents sur les langages de programmation répondent à des principes d'acquisition équivalents : la collection doit pouvoir répondre aux attentes de tout développeur souhaitant s'informer des nouvelles normes de programmation mais elle ne saurait accompagner une activité de programmation spécialisée, à usage professionnel.

Enfin, au regard de l'importance du média, Internet occupe une place privilégiée et grandissante dans la collection, sous ses divers aspects : techniques, méthodologiques, pédagogiques... D'une manière plus générale, on retiendra la notion de réseau, les documents relatifs à l'internet étant connexes à la question des liaisons d'ordinateurs, que ce soit dans un contexte domestique ou professionnel (réseau d'entreprise).

La collection s'adresse prioritairement, dans son ensemble, à un public initiateur ou familier de l'informatique. Dans ces deux cas, l'offre d'abonnements en ligne, à usage d'auto-formation, ainsi que d'ateliers internet (proposant plusieurs niveaux d'apprentissage) sur les différents sites du réseau complètent la collection d'imprimés, livres et périodiques. Les usagers les plus avisés pourront néanmoins se tourner vers les ressources du portail de la médiathèque Ouest Provence, qui comprennent notamment une sélection de sites web de niveaux plus spécialisé ou expert.

L'offre documentaire en informatique se veut enfin refléter l'évolution continue des applications logiciels, en accordant une place significative à l'univers de l'open source et aux technologies "centrées utilisateurs", des réalités emblématiques de la culture et de l'environnement du web 2.0.

Partager "Informatique" sur facebookPartager "Informatique" sur twitterLien permanent
Retour Haut