lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Titre : Architecture en uniforme : projeter et construire pour la Seconde Guerre Mondiale

Auteur : Jean-Louis Cohen

Notre avis :
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, si le rôle de l'architecture est prépondérant dans la reconstruction, son implication durant le conflit était déjà déterminante, tant du côté de l'Axe qu'en faveur des Alliés.
A l'image d'autres disciplines, l'architecture est mobilisée : conceptions d'usines, abris anti-aériens, systèmes de camouflages, logements préfabriqués. Parmi les projets les plus marquants de cette époque, on note la construction du Pentagone, l'élaboration du pont artificiel Mulberry à Arromanches, le Mur de l'Atlantique, enfin le développement des chantiers navals.
Cet ouvrage "Architecture en uniforme" a été édité à l'occasion de l'exposition éponyme, créée par le Centre Canadien d'Architecture, qui s'est tenue en 2014 à la Cité de l'Architecture de Paris. Son auteur, l'architecte et historien Jean-Louis Cohen, révèle, à travers dessins, plans, photographies et documents d'archives, la compétence des architectes et leur participation à l'effort de guerre ; effort qui en dépit du contexte permit de développer de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et une vision moderne des projets urbains et architecturaux.

Résumé

Pour emprunter ou réserver le document


Ce qu'ils en pensent aussi


Extrait

Un cliché veut que le rempart de la Grande-Bretagne soit la Royal Navy, mais face à la menace d'une invasion allemande la construction de batteries côtières est décidée en 1940. Elles sont complétées en 1942-1943 par des ouvrages autonomes, construits à terre puis remorqués pour être échoués sur les hauts-fonds : ce sont les naval forts, supportés par deux piliers de béton, et les army forts, portés par des tabourets de tubes d'acier. Ces constructions, les plus étranges de toute la guerre, annoncent les stations de forage pétrolier.
 

Sites internet ou blogs


Si vous avez aimé, vous aimerez aussi


Partager "Architecture en uniforme : projeter et construire pour la Seconde Guerre Mondiale / Jean-Louis Cohen" sur facebookPartager "Architecture en uniforme : projeter et construire pour la Seconde Guerre Mondiale / Jean-Louis Cohen" sur twitterLien permanent
Retour Haut