lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Titre : Liu Bolin
Auteur : Silvia Mattei

Notre avis

Liu Bolin est un jeune artiste chinois, formé à la sculpture puis à la peinture et la photographie. Il pratique également, et avec quelle maestria, l'art de la performance. En effet, ce qui le caractérise, c'est la maîtrise implacable du mimétisme et du camouflage. A l'instar du caméléon, il utilise une stratégie adaptative et se fond dans le paysage ambiant. Peut-être pour se protéger ? Effectivement, il aurait tendance à dénoncer à sa manière la communication des médias officiels de son pays. En 2005, le gouvernement chinois rase tout un quartier du vieux Pékin et il est exproprié de son lieu de travail qui sera détruit. Il mettra donc en scène les ruines de son atelier qui deviendront le sujet majeur de sa première photographie. En peignant son corps, il disparaît complètement dans l'environnement et devient alors l'homme-invisible. Il faut avoir un oeil affuté pour l'apercevoir sur un mur en brique, dans un espace urbain ou naturel, sur un rayonnage de supermarché, sur la roue d'un engin de chantier ou encore sur le battant de porte d'un temple bouddhiste. Il est trahi par la pointe d'une chaussure, un bout de casquette ou une mèche de cheveux, mais c'est volontaire, comme s'il nous donnait des indices.
Liu Bolin est reconnu internationalement et ses oeuvres sont présentées dans les grands musées du monde : Pékin, New-York, Paris, Milan, Vérone, et aux Rencontres photographiques d'Arles. Formidable illusionniste, magicien de grand talent, Liu Bolin est un artiste génial... Totalement bluffant !!!
Résumé

Pour emprunter ou réserver le document

Ce qu'ils en pensent aussi


Pour aller plus loin


Sites internet ou blogs


Si vous avez aimé, vous aimerez aussi


Partager "Liu Bolin /Silvia Mattei " sur facebookPartager "Liu Bolin /Silvia Mattei " sur twitterLien permanent
Retour Haut