lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent


Titre : Le pari

Auteur : François Dermaut


Notre avis 

En adaptant le texte de son ami Bernard Ollivier, François Dermaut nous livre une véritable étude de moeurs sur la société rurale du siècle dernier. Les mariages arrangés, le joug de la religion, les habitudes des villageois centrées ici sur les rencontres dans le débit de boissons tenu par Rosa. 



L'auteur s'est surtout attaché à décrire les hommes et toute la palette des sentiments qui les animent. Du politique pétri d'ambition au facteur du village en passant par le charretier, tous les représentants de la communauté s'exposent dans ce qu'ils ont de pire et de meilleur. Rosa, au centre de cet univers masculin, n'en paraît que plus forte et attachante. Loin de s'avilir en acceptant de servir d'arbitre afin de déterminer quel sera le meilleur amant de ce pari stupide, elle gagne le respect et le pouvoir sur les hommes de son village, de plus en plus nombreux sur la liste des concurrents. 



Dans ce premier tome, le pari est lancé, les personnages, superbement servis par un dessin plein de réalisme, sont en place. Et c'est Rosa qui édicte les règles ! On attend avec impatience le dénouement de cette passionnante histoire dans le prochain volume.



Résumé
 
Pour emprunter ou réserver le document

Ce qu'ils en pensent aussi
Un amour de BD


Extrait
"J'avais le choix entre le laisser mourir fidèlement ou le sauver en le trompant..."


Pour aller plus loin



Si vous avez aimé, vous aimerez aussi
  • Boule de suif de Guy de Maupassant

     

                                                                                                  Rose M.

Partager "Le pari / François Dermaut" sur facebookPartager "Le pari / François Dermaut" sur twitterLien permanent
Retour Haut