lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Titre : Aucun homme n'est une île
Auteur : Christophe Lambert

Notre avis
1961. Hemingway ne se suicidera pas. Le débarquement de la Baie des Cochons n'aura pas lieu. Kennedy ne déploiera ses troupes anti-castristes sur Cuba que quelques mois plus tard, prêtes à la victoire. Christophe Lambert (l'écrivain, pas l'acteur) en a décidé ainsi. Usant avec maestria de l'uchronie, ce genre de la science-fiction qui tend à modifier le cours de l'Histoire pour en imaginer une autre, il nous offre un périple palpitant. Cuba est dépeinte avec force détails, avec ses villages paysans encaissés, ses camps retranchés, sa jungle luxuriante et sauvage, dont l'atmosphère moite nous traverse. Les dialogues sont justes, graves ou jubilatoires, ponctuant le récit et nous donnant le rythme.
Les personnages, secondaires et fictifs, ou centraux et historiques - Hemingway, Castro, Le Che, tous issus d'un long travail de documentation - nous sont livrés dans leurs forces et leurs ambivalences, leurs croyances et leurs doutes, dans leur pleine condition humaine. Parallèlement des images font résurgence : le célèbre cliché du Che avec béret, Castro, personnage charismatique au képi militaire, Hemingway et sa barbe légendaire de vieux loup de mer.
Nul doute qu'en revisitant l'Histoire, Christophe Lambert réussit un tour de force : il nous insuffle l'envie et nous donne les moyens, de (re)découvrir celle qui a eu lieu, tout comme ceux qui l'ont écrite!

Résumé

Pour emprunter ou réserver le document


Ce qu'ils en pensent aussi

Extrait

" Dites-moi...vous êtes communiste ou pas ? " demanda Robert Stone.
Hemingway pouffa : " Toujours cette question !
- Ne vous défilez pas, senior Papà... Alors ?
- Tout le monde croit que je suis communiste à cause de la guerre d'Espagne. Mais les communistes espagnols ont détesté " Pour qui sonne le glas", vous savez ?
- Vous pensez quoi de Castro ?
- C'est un roublard.
- Comme vous."

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi



                                                                                                         Magali R.
Partager " Aucun homme n'est une île / Christophe Lambert" sur facebookPartager " Aucun homme n'est une île / Christophe Lambert" sur twitterLien permanent
Retour Haut