lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Titre : La Servante noire
Auteur : Martine Marie Müller

Notre avis
Le dernier volet du cycle des "Servantes" de Martine Marie Müller, nous plonge dans le Pays de Caux du XVIIème siècle.
C'est au travers d'une restitution brillante de la Révolte des Va-nu-pieds que l'auteur nous fait vivre l'histoire d'un amour impossible entre le cadet bossu d'une famille aristocrate et la servante noire du château.
D'écriture élégante et sensible, Martine Marie Müller a su créer des personnages d'une force d'âme hors du commun qui n'abandonnent jamais face à l'adversité et jamais à l'espérance.

Résumé


Pour emprunter ou réserver le document

Ce qu'ils en pensent aussi


Extrait
"...Le dimanche des Rameaux de l'an 1751, alors que sa frêle silhouette noire avait cessé de pratiquer une trouée étrange et ténébreuse sur le ciel blanc de notre Caux, qu'elle s'était déjà fondue dans le paysage de notre propre maisonnée où elle s'activait comme demoiselle des appartements de ma mère, nous allâmes à la messe, en la chapelle du bois. Tandis que l'abbé Vatelot officiait pour les Miromesnil, leurs domestiques et ceux qui habitaient plus près du château que du village, il nous invita à entonner un de ces chants grégoriens que nous outragions par la disharmonie de nos voix. Soudain, à notre stupéfaction à tous, au point que le père Vatelot faillit en laisser choir son calice, la voix de ma Némésis, limpide, emplit la chapelle. Nos voix s'étranglèrent et se turent sur nos mâchoires décrochées, et sa voix solitaire, vibrante, nous enveloppa de son charme troublant. Jamais je n'entendis plus beau "Magnus Dominus"; j'en demeurai bouleversé tout le reste de la messe cependant que ma mère, en se signant, répéta trois fois :
- C'est un miracle!..."

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi



                                                                                                           Chrystel V.

Partager " La Servante noire / Martine Marie Müller" sur facebookPartager " La Servante noire / Martine Marie Müller" sur twitterLien permanent
Retour Haut