lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Titre : Soy Cuba
Auteur : Mikhaïl Kalatozov
Notre avis :
Tourné à La Havane ce film retrace les années 1950 - 1960 à Cuba. De Batista à la révolution cubaine, de l'arrivée de Fidel Castro à son accession au pouvoir, c'est finalement l'histoire du Monde dans sa globalité qui est relatée : Révolution d'Octobre, URSS , Communisme, Capitalisme, Instabilités politiques de cette époque.
Plusieurs histoires se succèdent. Chacune brosse un portrait différent et contribue à donner cette vision plurielle de Cuba. De la pauvreté confrontée au tourisme, de l'extrême désespoir des paysans exploités par les grandes compagnies US, des soulèvements populaires à l'avènement de la guérilla, chacune d'elles porte la révolution en marche, El Commandante prendra le pouvoir bientôt.
Au delà du récit historique et politique, le film répond aussi à une esthétique très exigeante. Filmées par une caméra très aérienne, avec des plans-séquence virevoltants et des travellings depuis les toits de La Havane, les images induisent une fébrilité, un rythme et un mouvement proche de la magie. C'est une époustouflante fresque cinématographique, un éblouissement. Du surréalisme pur ! Ce film peut être considéré comme un chef-d'œuvre de l'histoire du cinéma.

Synopsis
Pour emprunter ou réserver le document


 Extrait


Ce qu'ils en pensent aussi

Pour aller plus loin



     Si vous avez aimé vous aimerez aussi :

                                                                                                                                                       Amor B.
    Partager "Soy Cuba / Mikhaïl Kalatozov" sur facebookPartager "Soy Cuba / Mikhaïl Kalatozov" sur twitterLien permanent
    Retour Haut