lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Titre : L'aventure monothéiste : judaïsme, christianisme, islam : ce qui les rapproche, ce qui les distingue.

 

Auteur : Isy Morgensztern

 

Notre avis : Isy Morgensztern, auteur et réalisateur du film documentaire La Bible dévoilée compare les trois religions depuis leurs origines. Il nous dévoile à travers les écrits, versets et sourates comment le judaïsme, le christianisme et l'islam sont apparus et ont évolué. S'appuyant sur l'historicité des évènements, il montre que ces religions sont intrinsèquement liées les unes aux autres. Après le judaïsme, basé sur un contrat avec le peuple, le christianisme imagine une nouvelle alliance, d'où le nom de Nouveau Testament. Sept siècles plus tard naît l'islam. Ses fondateurs créent un nouveau concept, celui d'Oumma.

Le judaïsme s'est constitué autour d'un peuple et d'un livre, le christianisme autour d'une personne - le Christ - et de l'Église. La Oumma islamique s'appuie sur le Coran.

Ces religions, qui se distinguent les unes des autres, apportent des réponses différenciées sur la mystique, le mal, le bonheur, le statut de l'autre. Le ton de ce livre reste très objectif, sans jugement. Il est néanmoins passionnant car il raconte une aventure humaine, éclairant de façon remarquable notre présent.

 

Résumé

Pour emprunter ou réserver le document

 

Extrait : «  Ce ne sont donc pas simplement des religions qui posséderaient chacune un livre fondateur, mais clairement des religions conçues autour d'une chaîne de livres, dont le point de départ est lui-même un livre. Et, particularité supplémentaire, qu'on retrouvera tout au long des chapitres à venir, il ne faut pas l'entendre comme trois chaînes, une par religion, dont le premier maillon serait un « Livre saint », mais comme une chaîne unique commençant par le premier livre, la Bible hébraïque, et trouvant sa conclusion dans les commentaires juridiques du fiqh musulman. Parce que ces religions se sont lues les unes les autres et que- sauf pour la Bible hébraïque dont les sources sont extérieures à la chaîne monothéiste pour d'évidentes raisons chronologiques -, leurs livres se sont écrits avec, présents à leurs côtés, les textes, les commentaires et les recueils législatifs du ou des monothéismes précédents. A la question « Combien de livres ? », il est dès lors possible d'apporter cette réponse lapidaire : un seul. »


 

Pour aller plus loin :

 

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi :

 

Brigitte P.

Partager "L'aventure monothéiste / Isy Morgensztern" sur facebookPartager "L'aventure monothéiste / Isy Morgensztern" sur twitterLien permanent
Retour Haut