Jean-Michel Alberola, Huile sur toile / Claire Stoullig, Musée des beaux-arts de Nancy

Titre : Jean-Michel Alberola, Huile sur toile

Auteur : Claire Stoullig, Musée des beaux-arts de Nancy

Notre avis :

Jean-Michel Alberola est un artiste majeur de la scène artistique française et européenne.

On peut le rapprocher du mouvement de la figuration libre des années 1980, cependant quelque chose de particulier dans son travail le rend inclassable.

Dessinateur et peintre avant tout, il est aussi sculpteur et cinéaste. Il utilise pléthore de médium : cartes postales, photographies, films, néons, gouaches, textes et livres-objets qu'il fabrique lui même. Ses principales préoccupations sont la réflexion artistique, le questionnement sur le rôle de l'art, l'interrogation politique sur le réel et surtout l'état obsédant du monde actuel auquel il est si difficile de rester insensible.

Au travers d'une production variée, ce catalogue d'exposition montre à quel point l'artiste organise et fait évoluer sa démarche tantôt vers l'abstraction, tantôt vers la figuration. Il veille toujours à faire dialoguer les deux systèmes de langages et de signes que sont la peinture et la littérature. Ses sculptures en néons dessinent souvent des écritures relativement ambiguës : poèmes, digressions, jeux de mots où se mêlent humour, provocation et slogans dont la valeur est quasiment prophétique.

Nomades aux pieds légers, une magnifique rétrospective a été présentée au Palais de Tokyo à Paris au printemps 2016.

Sédentaires, si vous avez raté l'exposition le plaisir reste tout proche avec cet ouvrage. Par ailleurs, quatre œuvres sont présentes dans la collection de l'artothèque. Envie de les réserver ? A vos clics...

Pour emprunter ou réserver le document

Ce qu'ils en pensent aussi :

Extrait :

Son exposition au musée des Beaux-Arts de Nancy constitue un événement puisque pour la première fois, l'artiste y présente une rétrospective complète de sa production picturale des 10 dernières années, près de 80 huiles sur toile sont rassemblées. Utilisant de multiples médiums dans ses œuvres, Jean-Michel Alberola tente de lier la peinture, l'écriture et la parole. Associé au retour de la figuration, il apparaît sur la scène artistique au début des années 80.

Pour aller plus loin :

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi :

Amor B.