lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Titre : Histoire du pays martégal

Auteur : Les Mardis du patrimoine du pays martégal

Notre avis :

Chercheurs, historiens et amateurs éclairés nous font découvrir le patrimoine de Martigues et plus généralement de la région de l'étang de Berre. Une découverte présentée sous l'angle archéologique, industriel, naturel, maritime ou bien encore artistique.

Dirigé par Maud Blasco, archiviste de la ville de Martigues et Jean Chausserie-Laprée, responsable du service Archéologie de la ville de Martigues, cet ouvrage réunit les textes des huit conférences présentées lors des Mardis du patrimoine 2011.

Ces rencontresse basent sur des documents d’archives ou sur la présentation in situ de sites et de monuments. Les conférenciers partagent avec le public leurs travaux les plus récents sur un patrimoine parfois oublié.

Résumé

Pour emprunter ou réserver le document

Extrait (Saint-Blaise, la renaissance d'un grand site par Jean Chausserie-Laprée) :

« Saint-Blaise est le nom d'une chapelle située sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts dans les Bouches-du-Rhône, à l'ouest de l'étang de Berre. A mi-chemin entre Marseille et Arles, elle se tient à l'extrémité nord du plateau rocheux et de la forêt de Castillon qui, entre les étangs de Citis et de Lavalduc, domine la plaine de La Crau et surveille une vaste région, du golfe de Fos à la chaîne des Alpilles et au Rhône.

Connu depuis le XVIIIe siècle, le site de Saint-Blaise était réputé pour être le lieu d'une des plus ancienne cité de la Provence, et a longtemps été identifié par la plupart des chercheurs du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle au site de Maritima Avaticorum. Il a fallu attendre 1935 pour qu'y soient menées les premières véritables recherches sous la conduite de l'archéologue Henri Rolland (1887-1970), qui fouillait déjà le site de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence... »

Pour aller plus loin :

 

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi :

Jean-François M.

Partager " Histoire et récits du pays martégal / Les Mardis du patrimoine du pays martégal" sur facebookPartager " Histoire et récits du pays martégal / Les Mardis du patrimoine du pays martégal" sur twitterLien permanent
Retour Haut