lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Auteur : Jean-Pierre Rorive

Titre :Adolphe Sax : Sa vie, son génie inventif, ses saxophones, une révolution musicale / Jean-Pierre Rorive

Notre avis :

Adolphe Sax fut un touche à tout. Génial facteur d’instrument du XIXème siècle il est à l'origine d'une nouvelle famille d’instruments à vent comportant une anche simple qu’il appellera saxophone. Bien que plébiscité par Hector Berlioz, celui-ci ne trouvera pas sa place dans la musique classique. Il faudra attendre le XXème pour que le jazz s’empare de cet instrument, rendant ainsi hommage à la mémoire de son créateur.

Ce livre nous apprend que cet inventeur talentueux a déposé de très nombreux brevets qui ne sont pas tous en relation avec la musique. On lui reconnait, par exemple, la paternité d’un sifflet de locomotive peu ordinaire. Il obtint aussi des médailles de bronze et d’or à l’exposition universelle de Londres en 1851, de Paris en 1855. Enfin il fut également, avec les encouragements de Napoléon III, à l'origine de la réforme des musiques militaires.

Voici donc l'occasion de suivre le parcours audacieux, parfois difficile, mais toujours teinté de génie, d'Adolphe Saxe. Cet homme qui offrit aux musiciens un instrument à vent parmi les plus émouvants et sensuels.

Résumé

Pour emprunter ou réserver ce document

Ce qu'ils en pensent :

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi

Jean-Louis G.

Partager "Adolphe Sax : Sa vie, son génie inventif, ses saxophones, une révolution musicale  / Jean-Pierre Rorive" sur facebookPartager "Adolphe Sax : Sa vie, son génie inventif, ses saxophones, une révolution musicale  / Jean-Pierre Rorive" sur twitterLien permanent
Retour Haut