lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Images

 

Contacter le responsable 

Nous entendons par « Images » les albums pour enfants comportant des illustrations qui viennent, le plus souvent, compléter un texte. La production, véritablement riche et diversifiée, permet des acquisitions variées adaptées aux collections de chaque site constituant le réseau. Le responsable documentaire s'efforce d'offrir au public desservi une collection équilibrée autant en termes quantitatif que qualitatif. Il veille à ce que le fonds qu'il développe soit constitué de nouveautés en nombre suffisant (environ 1680 exemplaires par an), mais également à ce que soient supprimés de la collection les documents abîmés ou obsolètes. S'agissant du contenu de ces documents, le bibliothécaire a le souci de proposer des albums exigeants et créatifs. Les suggestions d'achats sont ainsi analysées selon les critères précédemment cités, auxquels se rajoutent la disponibilité éditoriale du document ainsi que son prix, qui ne doit pas excéder 35 euros.

- Les albums jugés incontournables, inscrits sur la liste d'autorités, sont systématiquement acquis en plusieurs exemplaires.
- Le domaine Images est divisé en trois sous-domaines qui s'adressent à trois catégories d'âge : les images-bébé, les images et les premières lectures.
- Les images-bébés intéressent les 0-3 ans. Ce sont des livres qui, pour les tout-petits, s'appuient principalement sur le visuel. Les illustrations sont très colorées, les formes assez simples avec souvent avec un contour qui les souligne. Ces albums sont ludiques, animés, cartonnés, tactiles et souvent de petit format pour faciliter la manipulation par l'enfant. Ils comportent souvent peu de pages et racontent des histoires familières à l'univers du tout-petit. Grâce à l'album, le tout jeune enfant va développer son imaginaire, apprendre à verbaliser et à partager avec les adultes. Du point de vue éditorial, ces livres, destinés à la petite enfance, sont souvent organisés par collections. Il est cependant à noter que tous les titres d'une même collection ne sont pas systématiquement acquis. Ces documents sont repérables par la cote « IB » au catalogue et sur le document lui-même et rassemblés dans un espace physique privilégié et dédié.

Après 3 ans, les images (albums) accompagnent l'enfant dans son développement. Ils facilitent son apprentissage de la lecture plaisir et de la parole. Les thèmes abordés sont très divers et font référence à l'univers de l'enfant, ainsi qu'à la société qui l'entoure. Ils amènent les enfants, seuls ou accompagnés des adultes, à explorer différents mondes imaginaires. Les illustrations font partie intégrante de l’œuvre. Les artistes réinventent sans cesse l'association du texte et de l'image, qui ne se contente plus d'illustrer mais complète, précise, explique ou transcende l'écrit. Les techniques, les styles évoluent sans cesse, de même que les formats, contribuant ainsi à susciter la curiosité des enfants. Ces albums sont repérables par la cote « I » au catalogue et sur le document lui-même.
Les premières lectures sont des livres au format de poche, où le texte est prépondérant par rapport à l'illustration. Elles sont recommandées pour les apprentis lecteurs à partir de 6 ans. Une liste des collections par éditeurs acquises par la MIOP est tenue à jour. A l'instar des images-bébé, tous les titres d'une même collection ne sont pas systématiquement acquis. Ces documents sont repérables par la cote «  IL » au catalogue et par la cote « I » sur le document. Ils sont rassemblés dans un espace dédié.
Le prix moyen d'un album, calculé en divisant les dépenses par le nombre d'exemplaires acquis, diffère selon les trois sous-domaines. Celui des Images-bébés est de 10 euros, celui des Images 13 euros, celui des premières lectures 5 euros.

Le domaine Images est très sollicité par les Services de Prêt aux Collectivités (SPC). Pour répondre aux besoins des professionnels, certains titres peuvent être achetés en 2 ou 3 exemplaires pour ce service. Néanmoins, chaque titre destiné aux SPC sera a minima doublé afin qu'il soit présent dans la collection tout public. En effet, les documents des SPC ne sont ni réservables , ni empruntables sur les cartes personnelles.
Le taux de renouvellement annuel du fonds est en moyenne de 12 %, avec un taux de retrait (soit la part des documents obsolètes et/ou inusités) équivalent et ce, dans le but de garantir le principe d'une collection stable en volume, relativement à l'espace disponible. Le retrait du document au catalogue est accompagné de sa destruction physique (pilon) si son état de détérioration le justifie. Dans le cas contraire, l'ouvrage imprimé peut faire l'objet d'un don contractuel au COBIAC ou bénéficier au plan de Conservation partagée PACA.
La collection est constituée de différents supports. C'est ainsi que livres, périodiques, documents multimédia sont réunis dans un même espace, dédié aux enfants. Ces supports sont complétés par un abonnement numérique disponible à distance pour les adhérents de la MIOP. StoryPlay'R propose un accès illimité à une bibliothèque de plusieurs centaines d'albums et livre-cd jeunesse et offre la possibilité d'enregistrer ses lectures. C'est est un excellent complément à la collection physique.

Par ailleurs, des ressources numériques sont proposées pour chacun des sous-domaines. Celles-ci sont accessibles depuis les rubriques de l'Espace Jeunesse.
C'est ainsi que les rubriques " Lire pour rêver et s'évader " (images et premières lectures) et " Pour les 0-6 ans" (images-bébés) proposent une sélection de sites internet (recommandés par les bibliothécaires et régulièrement renouvelés), des coups de coeur réguliers ainsi que des nouveautés mensuelles.
A chaque fin d'exercice et ce, pour l'ensemble de ces rubriques, une sélection des cinq meilleurs titres de l'année (catégorie « Top 5 ») est proposée. Les ouvrages plus confidentiels, originaux ou exceptionnels, sont ainsi offerts à la découverte et à la curiosité des lecteurs (pour tous les âges de 0 à 12 ans).

Enfin, la collection est également mise en valeur lors des manifestations littéraires portées par la MIOP (Ivre de Lire, Lire et Grandir...) ou de manifestations nationales ( Partir en livre,...). Les nombreuses propositions d'actions culturelles (Rendez-vous du mercredi, réceptions de classes et de groupes, TAP Culture …) et les présentations de documents dans les pôles jeunesse du réseau permettent de promouvoir et de faire découvrir l'ensemble de cette collection.

Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent
Retour Haut