lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

BD

 

Contacter le responsable 

La collection de ce domaine s'adresse aux enfants de 5 à 12 ans. Son contenu est organisé en 2 sous-domaines : albums et mangas.

Le budget du segment "albums" est principalement consacré au suivi des séries classiques. La partie restante permet d'acquérir de nouvelles séries, des albums petits formats et des albums sans texte pour les plus jeunes. Les choix d'acquisition s'appuient sur la demande des publics ainsi que sur la qualité de l'offre éditoriale. On observe à cet égard que l'intérêt des lecteurs, soutenu par l'édition, porte principalement sur les bandes dessinées historiques, humoristiques, fantastiques et policières. Les adaptations de romans en bandes dessinées sont aussi très plebiscitées. Les séries qui s'adressent plus particulièrement aux filles étant aujourd'hui très en vogue, nous répondons à la demande en sélectionnant les meilleures titres.

La constitution d'une collection de mangas pour la jeunesse est récente : des séries incontournables ont été ciblées afin de satisfaire un large public. Le budget des mangas est donc principalement consacré au suivi de ces séries et au rachat des documents usagés. L'élargissement de la collection dépend de l'évolution éditoriale et de la demande du public. Très peu de nouvelles séries sont acquises chaque année. Seules celles qui ont reçues des critiques positives dans les revues professionnelles (Nous voulons lire, La revue des livres pour enfants, Citrouille) et sur les sites spécialisés peuvent venir compléter la collection.

Le principe de suivre les séries dans leur intégralité est généralement retenu, sauf à considérer que la qualité n'est plus de mise sur certains titres d'une même série.

Dix commandes sont programmées par an. Le prix d'un document n'excède pas 12€ (30€ dans le cas d'intégrales). Les titres primés ou plebiscités par les critiques ou le public sont acquis en plusieurs exemplaires (5 maximum pour l'ensemble du réseau), ce qui permet aux lecteurs d'accèder rapidement aux documents. Il est à noter que les suggestions d'achat font l'objet d'une réponse expresse (dans un délai de 8 jours) et peuvent à ce titre accélérer le rythme des commandes. Ces demandes sont analysées avec les mêmes critères de sélection que les commandes courantes : qualité du contenu (textes et illustrations), adéquation à la demande, conformité aux orientations de développement de la collection, coût, disponibilité éditoriale, etc.

Pour favoriser le renouvellement de la collection, une politique de désherbage raisonné est appliquée: un document est retiré des collections pour un document acquis. L'état du document est le principal critère de désherbage des bandes dessinées. Le second critère est l'activité du document : une bande dessinée qui n'a pas été empruntée ou consultée depuis deux ans peut être retirée de la collection. Le retrait du document au catalogue est accompagné de sa destruction physique (pilon) si son état de détérioration le justifie. Dans le cas contraire, l'ouvrage peut faire l'objet d'un don contractuel au COBIAC ou bénéficier au plan de Conservation partagée PACA.

En complémentarité avec la collection de bandes dessinées, des abonnements à des revues spécialisées sont proposées au public.

Par ailleurs, des ressources numériques sont sélectionnées pour chacun des sous-domaines. Celles-ci sont accessibles depuis les rubriques de l'Espace Jeunesse.

C'est ainsi que les rubriques “Lire pour rêver et s'évader" (BD et manga) et “Pour les 0-6 ans“ (BD sans texte) proposent une sélection de sites internet (recommandés par les bibliothécaires et régulièrement renouvelés), des coups de coeur réguliers ainsi que des nouveautés mensuelles.

A chaque fin d'exercice et ce, pour l'ensemble de ces rubriques, une sélection des cinq meilleurs titres de l'année (catégorie « Top 5 ») est proposée. Les ouvrages plus confidentiels, originaux ou exceptionnels, sont ainsi offerts à la découverte et à la curiosité des lecteurs (pour tous les âges de 0 à 12 ans).

Enfin, la collection est également promue lors de manifestations locales (Salon Eternellement Manga, Festival Aéro BD), de manifestations littéraires portées par la MIOP (M'Lire, Ivre de Lire, Lire et Grandir...) ou de manifestations à caractère national (Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême). Elle est aussi valorisée à l'occasion des nombreuses actions culturelles réalisées dans les pôles jeunesse du réseau (réceptions de classes et groupes, Rendez-vous du mercredi, TAP Culture), sans compter les présentations régulières de documents au sein des espaces.

Partager "BD" sur facebookPartager "BD" sur twitterLien permanent
Retour Haut