Contacter le responsable 

Le domaine Arts et loisirs est un domaine assez vaste puisqu'il se compose de documentaires portant sur différentes thématiques :

  • les arts (peinture, sculpture, architecture, design, photographie, gravure...),

  • les arts de la scène (danse, théâtre, cirque, spectacles...),

  • les loisirs créatifs (dessin, perles, origami, créations de bijoux ou d'objets divers...),

  • les sports,

  • les jeux (jeux, livres- jeux, blagues, devinettes...).

La collection du domaine Arts et Loisirs se compose de trois segments : art et arts du spectacle, travaux manuels, sports et jeux. La part du segment « Art et Arts du spectacle » domine dans la répartition du budget et dans la volumétrie des collections compte tenu de l'étendue des champs couverts : peinture, sculpture, danse, architecture, musées... Les domaines musique et cinéma sont des domaines à part entière.
Pour le segment « Art et arts du spectacle », la collection vise à :

- Faire découvrir les grands artistes et des artistes moins connus;
- Proposer des documents sur l'ensemble des arts, de ceux dits « majeurs » à ceux dits « mineurs » (photographie, design...), couvrant l'ensemble des périodes, y compris la période contemporaine;
- Présenter le monde du spectacle et les arts de la scène (danse, cirque, spectacles...)

Pour le segment « Travaux manuels » qui recouvre les loisirs créatifs, la collection privilégie les ouvrages ayant une approche pédagogique et artistique et développant la créativité. La production est très liée aux tendances du moment.

Pour le segment « Sports et jeux », la collection concernant les jeux est plus importante que celle des sports, cette dernière connaissant une production éditoriale peu soutenue, bien que de qualité. La collection s'adresse aux tout-petits, de 1 à 5 ans et aux plus grands, de 6 à 12 ans.

Pour les enfants de 1 à 5 ans, les premiers documentaires sont l'occasion d'un éveil et d'une initiation aux différentes pratiques, qu'elles soient artistiques ou sportives. Livres-jeux et d'observation leur sont également proposés.
Pour les enfants de 6 à 12 ans, le domaine offre des outils pédagogiques mais aussi ludiques qui leur permettront de s'initier à l'art, de découvrir des pratiques artistiques ou sportives ou tout simplement de se divertir.
Il est à noter que dans les collections de Grans, de Cornillon et de Port Saint Louis du Rhône, les documents destinés aux enfants et aux adultes sont rassemblés, ce qui garantit une continuité et une cohérence de l’offre. Cela requiert une collaboration étroite, en termes d’acquisition comme de plan de classement, entre les responsables documentaires concernés par ce même domaine.
Les documents à usage individuel ou personnel (coffrets de création ou livres à compléter) ne sont pas retenus.
Si le domaine s'adresse aux enfants, les médiateurs (enseignants, animateurs, parents...) y trouveront matière en termes d'accompagnement des apprentissages.
Pour suivre l'actualité éditoriale du domaine, 10 commandes par an sont programmées. Le prix d'un document est de maximum 20 € pour un livre et de 45 € pour un DVD documentaire. Les suggestions d'achat font l'objet d'une réponse expresse (dans un délai de 8 jours) et peuvent à ce titre accélérer le rythme des commandes. Ces demandes sont analysées avec les mêmes critères de sélection que les commandes courantes : qualité du contenu (textes et illustrations), adéquation à la demande, conformité aux orientations de développement de la collection, coût, disponibilité éditoriale, etc.
Le livre constitue le support majoritaire du domaine. Les documents multimédias ou multi-supports sont très peu représentés, faute d'une production de qualité et susceptible de répondre aux orientations de développement de la collection. Les abonnements de périodiques couvrent les différents segments du domaine.
Pour favoriser le renouvellement de la collection, une politique de désherbage raisonné est appliquée : un document est retiré des collections pour un document acquis. L'état du document est le principal critère de désherbage. Le second critère est l'activité du document : un ouvrage qui n'a pas été emprunté ou consulté depuis deux ans peut être retiré de la collection. Le taux de renouvellement du domaine est de 10 % afin de garantir le principe d'une collection stable en volume, relativement à l'espace disponible. Le retrait du document au catalogue est accompagné de sa destruction physique (pilon) si son état de détérioration le justifie. Dans le cas contraire, l'ouvrage imprimé peut faire l'objet d'un don contractuel au COBIAC ou bénéficier au plan de Conservation partagée PACA.

Les ressources numériques complètent la collection physique et contribuent à la mise en valeur de ce domaine. Elles font l'objet des mêmes critères de sélection (rigueur, qualité...) que les autres supports et sont proposées pour chacun des sous-domaines. Elles sont accessibles depuis les rubriques de l'Espace Jeunesse.
C'est ainsi que dans la rubrique “ Sortir, jouer, bricoler " les sous-rubriques « Arts plastiques », « Arts du spectacle » et « Jeux et sport » proposent une sélection de sites internet (recommandés par les bibliothécaires et régulièrement renouvelés), des coups de coeur réguliers ainsi que des nouveautés mensuelles.
A chaque fin d'exercice et ce, pour l'ensemble de ces rubriques, une sélection des cinq meilleurs titres de l'année (catégorie « Top 5 ») est proposée. Les ouvrages plus confidentiels, originaux ou exceptionnels, sont ainsi offerts à la découverte et à la curiosité des lecteurs (pour tous les âges de 0 à 12 ans).

Enfin, la collection est également promue lors de manifestations locales, de manifestations littéraires portées par la MIOP (M'Lire, Ivre de Lire, Lire et Grandir...) ou de manifestations à caractère national. Elle est aussi valorisée à l'occasion des nombreuses actions culturelles réalisées dans les pôles jeunesse du réseau (réceptions de classes et groupes, Rendez-vous du mercredi, TAP Culture), sans compter les présentations régulières de documents au sein des espaces.
 

Partager "Arts et loisirs" sur facebookPartager "Arts et loisirs" sur twitterLien permanent
Retour Haut