lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Contacter le responsable 

 

Le domaine Cinéma jeunesse s'adresse aux enfants de 2 à 12 ans. Il constitue, pour ce public, une découverte de l'art cinématographique, dans sa diversité de formes et de genres.
La qualité de la réalisation est un critère de sélection essentiel pour le développement de cette collection.
La collection propose un panorama du cinéma d'hier et d'aujourd'hui, en favorisant le film adapté de l'œuvre d'un auteur de la littérature jeunesse. Elle comprend ainsi des adaptations d'albums, de bandes dessinées, de romans, de contes permettant aux enfants d'y retrouver leurs héros préférés.
Le budget est reparti entre le cinéma d'animation, les séries, le cinéma familial et le cinéma découverte.
Pour les plus jeunes (0-6 ans), l'objectif est de leur faire découvrir la diversité des images animées, telles que proposées par les différentes techniques d'animation (marionnettes, pâte à modeler, papier découpé, peluches, tissus, objets, images de synthèse...).
Pour les plus grands (7-12 ans), nous privilégions la découverte d'un cinéma de répertoire, celui des grands réalisateurs du patrimoine français et international, sous ses différentes formes, techniques ou genres (« animation », « comédie », « aventure », « burlesque », « manga »...).
L'obtention des droits de prêt et de consultation sur place est, en outre, une condition indispensable pour l'acquisition des DVD.
Une concertation étroite est menée tout au long de l'année avec le responsable documentaire du domaine Cinéma adulte afin de garantir la cohérence et la complémentarité des collections respectives.
La collection est composée essentiellement de DVD mais des livres documentaires sur le cinéma sont également proposés. Ils sont classés à la côte 793.43.
12 commandes sont programmées entre janvier et novembre. Il est à noter que les suggestions d'achat font l'objet d'une réponse expresse (dans un délai de 8 jours) et peuvent à ce titre accélérer le rythme des commandes. Ces demandes sont analysées avec les mêmes critères de sélection que les commandes courantes : qualité du contenu (textes et illustrations), adéquation à la demande, conformité aux orientations de développement de la collection, coût, disponibilité éditoriale, etc. Un certain nombre de films exigent, de la part du fournisseur du marché, une longue procédure de négociation des droits de prêt, négociation qui peut s'avérer parfois infructueuse. Par ailleurs, certains titres ne figurant pas au catalogue de notre fournisseur, une procédure «  hors marché » doit être mise en place et peut nécessiter un laps de temps assez long, sans assurance de succès.
Le prix maximum d'un DVD acquis par la Médiathèque est fixé à 100 euros, sauf parution exceptionnelle.
Il peut être acquis jusqu'à 5 exemplaire d'un DVD, en fonction du taux d'audience des titres et de leur activité sur le réseau.
Dans le cas des séries, la médiathèque se réserve le droit d'acheter tout ou partie des épisodes.
Nous veillerons à alimenter en nouveautés les 7 sites du réseau. Les deux Services de Prêt aux Collectivités (SPC) ne possèdent qu'une collection imprimée car les DVD sont acquis sans les droits de diffusion publique et de fait ne correspondent pas à une diffusion dans le cadre professionnel.
Un fonds de DVD en prêt conditionnel est réservé aux bibliothécaires pour servir de supports à des animations autour du cinéma. Il s'agit d'oeuvres classiques, s'adressant à un public spécifique ou montrant des techniques d'animation de qualité.
La recherche* par âge ou thématique est possible à partir du catalogue. * (liste en annexe)
La politique de désherbage de la collection sera guidée par l'usure des documents et le niveau des prêts. Les DVD abîmés seront désherbés et rachetés le cas échéant. Les DVD qui ne rencontrent pas ou plus leur public seront également désherbés ou conservés à hauteur de seulement un ou deux exemplaires sur le réseau lorsqu'il s'agit d'oeuvres majeures. Le retrait du document au catalogue est accompagné de sa destruction physique (pilon) si son état de détérioration le justifie. Dans le cas contraire, les livres désherbés peuvent faire l'objet d'un don contractuel au COBIAC ou bénéficier au plan de Conservation partagée PACA.
Par ailleurs, des ressources numériques sont proposées pour ce domaine. Celles-ci sont accessibles depuis les rubriques de l'Espace Jeunesse.
C'est ainsi que la rubrique Sortir, jouer, bricoler ", sous-rubrique "Cinéma " proposent une sélection de sites internet (recommandés par les bibliothécaires et régulièrement renouvelés), des coups de coeur réguliers ainsi que des nouveautés mensuelles.
A chaque fin d'exercice et ce, pour l'ensemble de ces rubriques, une sélection des cinq meilleurs titres de l'année (catégorie « Top 5 ») est proposée. Les ouvrages plus confidentiels, originaux ou exceptionnels, sont ainsi offerts à la découverte et à la curiosité des lecteurs (pour tous les âges de 0 à 12 ans).
La promotion de la collection cinéma se fait à travers des « rendez-vous cinéma » réguliers, sous forme de projections, accompagnées d'une sélection de documents autour d'un thème ou d'un réalisateur particulier. Le dispositif « École et Cinéma » permet un travail de collaboration étroite avec nos partenaires de "Scènes et Cinés" et Education Nationale.

Partager "Cinéma jeunesse" sur facebookPartager "Cinéma jeunesse" sur twitterLien permanent
Retour Haut