lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Contes

 

Contacter le responsable 

Le domaine contes est constitué de deux sous-domaines.
Les contes illustrés : la collection est variée tant par les contenus, les formats et l'illustration. Elle s'adresse aux enfants de 3 à 10 ans. Elle regroupe les contes " randonnée " ou ponctués par une ritournelle, les contes étiologiques, les contes merveilleux, les contes d'animaux, les contes fantastiques, les contes parodiques ou détournés, ainsi que les épopées, des légendes et les mythes. Le travail de l'illustrateur est primordial car il apporte sa propre interprétation du conte. Il peut offrir une autre lecture, parfois même nuancer le texte en livrant sa propre vision, dramatique, humoristique ou fantastique. Les acquisitions se répartissent peu ou prou de cette façon : 1/3 contes « classiques » (nouvelles éditions revisitées par l'illustration), 1/3 contes « contemporains » et « détournés », 1/3 contes «  régionaux et du monde ». Une attention toute particulière est également portée à l'écriture ou à la réécriture de l'histoire. Un conte illustré est acquis au maximum en 5 exemplaires ( hors Service de prêt aux collectivités ).
La frontière avec les albums, la poésie (fables) et la mythologie est parfois très ténue et les contours des genres sont quelquefois indistincts. Aussi, la collaboration et la concertation entre les responsables documentaires sont nécessairement très régulières.

Les recueils de contes : les recueils sont souvent articulés autour d'une même thématique ou d'un même auteur. L'illustration y est moins prégnante, le niveau de lecture requis est souvent plus élevé et les textes sont plus denses. Cette collection s'adresse davantage aux 10-12 ans. Au maximum 2 exemplaires réseau sont acquis sauf recueil remarquable. Les acquisitions pour les Services de Prêt aux Collectivités (SPC) sont limitées à quelques titres par an parmi les plus adaptés aux besoins des éducateurs et médiateurs.
La sélection des contes n'étant pas anodine, en ce qu'elle contribue au développement du goût de la lecture pour les plus jeunes et à l'acquisition d'une culture littéraire, les choix du responsable documentaire requièrent une rigueur et une vigilance particulière. L'appropriation d'un patrimoine, l'imprégnation d'un genre littéraire sont en effet autant de notions qui vont contribuer, à travers les contes, à susciter l'imaginaire et à donner aux enfants le plaisir de la lecture partagée.
Douze commandes sont programmées par an. Le prix d'un document n'excède pas 25 € ( sauf pour le Kamishibaï = 35 €). Il est à noter que les suggestions d'achat font l'objet d'une réponse expresse (dans un délai de 8 jours) et peuvent à ce titre accélérer le rythme des commandes. Ces demandes sont analysées avec les mêmes critères de sélection que les commandes courantes : qualité du contenu (textes et illustrations), adéquation à la demande, conformité aux orientations de développement de la collection, coût, disponibilité éditoriale, etc.
Pour favoriser le renouvellement de la collection, une politique de désherbage raisonné est appliquée : un document est retiré des collections pour un document acquis. Les critères de désherbage sont l'état du document, son activité (un ouvrage qui n'a pas été emprunté ou consulté depuis trois ans peut être retiré de la collection), une illustration dépassée, une actualité éditoriale. Le retrait du document au catalogue est accompagné de sa destruction physique (pilon) si son état de détérioration le justifie. Dans le cas contraire, l'ouvrage imprimé peut faire l'objet d'un don contractuel au COBIAC ou bénéficier au plan de Conservation partagée PACA .
Ce domaine est riche de différents supports. Le livre y est majoritaire mais les livres CD audio, les livres DVD et les CD proposent un compromis très adapté à ce genre littéraire issu de la littérature orale. Les abonnements de périodiques complètent agréablement l'offre. L'abonnement numérique à StoryPlay'R offre un accès à distance et complète judicieusement la collection physique.
Par ailleurs, des ressources numériques sont proposées ce domaine. Celles-ci sont accessibles depuis l'Espace Jeunesse.
C'est ainsi que la rubrique “Lire pour rêver et s'évader " propose une sélection de sites internet (recommandés par les bibliothécaires et régulièrement renouvelés), des coups de coeur réguliers ainsi que des nouveautés mensuelles.
A chaque fin d'exercice, une sélection des cinq meilleurs titres de l'année (catégorie « Top 5 ») est proposée. Les ouvrages plus confidentiels, originaux ou exceptionnels, sont ainsi offerts à la découverte et à la curiosité des lecteurs (pour tous les âges de 0 à 12 ans).

Enfin, la collection est également promue à l'occasion des nombreuses actions culturelles réalisées dans les pôles jeunesse du réseau (Rendez-vous du mercredi mensuels à bi-mensuels animés par les bibliothécaires, invitation périodique de conteurs, Circuit des contes à l'initiative du Service Ville Lecture, réceptions de classes et de groupes, TAP Culture), sans compter les présentations régulières de documents au sein des espaces.
 


 

Partager "Contes" sur facebookPartager "Contes" sur twitterLien permanent
Retour Haut