Langues

 

Contacter le responsable 

Le domaine “Langues, destiné aux 0-12 ans, est constitué du sous-domaine “Linguistique” et du sous-domaine “Langues étrangères”.
Le sous-domaine “Linguistique” regroupe des documents sur l'écriture, sur l'histoire des langues et la linguistique, des dictionnaires de langue française ainsi que des abécédaires. Le but de ces ouvrages est de familiariser les enfants avec les lettres, le langage, les expressions et de leur apprendre à lire en s'amusant, en jouant. L'initiation et l'appropriation de la langue par les plus jeunes (0-6 ans) sont facilitées par la découverte et la lecture des abécédaires qui jouent sur les couleurs, les formes et les mots. L'imaginaire et le jeu sont privilégiés. Pour les plus grands (7-12 ans), les documents s'appuient sur les expressions et le langage pour leur donner le goût des mots et de la lecture. Les supports les plus représentés sont les livres (albums, abécédaires, livres-jeux et dictionnaires illustrés). Les documents à usage individuel ainsi que les manuels scolaires ne sont pas acquis.
Le sous-domaine “Langues étrangères” comprend des ouvrages de fiction et des documentaires bilingues presque exclusivement, ainsi que des méthodes d'apprentissage de langues. Les 2 Services de Prêt aux Collectivités (SPC) ne disposent pas de fonds propres et satisfont les demandes des professionnels en puisant dans les collections des pôles. Les langues les plus représentées sont l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol mais aussi l'arabe et dans une moindre mesure le provençal, le portugais, le grec. Depuis 2015, les guides de conversation courante ont été rapprochés des guides de voyage et à ce titre sont acquis par le domaine Sciences Humaines.
L'environnement territorial est pris en compte et la collection tient compte des communautés linguistiques de chaque site.
Débuté en 2010, le projet CADA de Miramas (Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile) a ciblé précisément les besoins en langues des communautés recensées. Il se poursuit afin de continuer d'alimenter la collection en fonction des populations accueillies . Leur besoin étant d'acquérir rapidement la langue française, les documents bilingues (langue d'origine/français) sont ici privilégiés. Par ailleurs, des actions régulières sont menées, par le département jeunesse et le service Ville lecture de la MIOP, en direction des résidents afin de faciliter leur découverte du nouvel environnement social, institutionnel et culturel.
L'initiation et l'apprentissage se font par des associations de mots, de phrases dans des abécédaires, des imagiers, des albums, ainsi que par la lecture de livres bilingues. Les cédéroms, les livres CD Audio mais aussi les DVD sont d'excellents supports pour la transmission des langues étrangères.
La collection “ Langues” accompagne les directives ministérielles qui préconisent l'introduction des langues dans les écoles primaires mais favorisent toujours la découverte dans la simplicité et le plaisir.
Les fictions bilingues (romans, albums, albums bébé, contes, contes illustrés), sont repérables dans leurs bacs respectifs par des étiquettes jaunes.
L'offre en langues étrangères est aujourd'hui complétée par les abonnements disponibles à distance pour les adhérents de la MIOP.
Kidilangues, pour les enfants de 3 à 12 ans, propose des jeux éducatifs et des activités d'éveil aux langues étrangères qui mettent l'accent sur l'interactivité, l'expression et la compréhension orale.
Assimil, pour les plus de 12 ans ou pour enfants plus avancés, est une méthode d'apprentissage intuitive qui facilite l'immersion et la restitution orale dans la langue choisie.
L'ensemble de la collection du domaine fait l'objet d'une sélection rigoureuse à la fois sur les illustrations et sur le texte, lequel se nourrit des éléments de communication du quotidien.
Les documents dont le prix excède 25€ ne sont pas acquis, exception faite d'un support particulier, le Kamishibaï à 35€. Les documents sont acquis en moyenne à 2 exemplaires et jamais au delà de 5 pour l'ensemble du réseau.
Six commandes au minimum sont programmées dans l'année, de janvier à novembre, la dernière étant consacrée le plus souvent aux compléments de fonds et réassorts. Il est à noter que les suggestions d'achat font l'objet d'une réponse expresse (dans un délai de 8 jours) et peuvent à ce titre accélérer le rythme des commandes. Ces demandes sont analysées avec les mêmes critères de sélection que les commandes courantes : qualité du contenu (textes et illustrations), adéquation à la demande, conformité aux orientations de développement de la collection, coût, disponibilité éditoriale, etc.
Le taux de renouvellement annuel du fonds est en moyenne de 12 %, avec un taux de retrait (soit la part des documents obsolètes et/ou inusités) équivalent et ce, dans le but de garantir le principe d'une collection stable en volume, relativement à l'espace disponible. Le retrait du document au catalogue est accompagné de sa destruction physique (pilon) si son état de détérioration le justifie. Dans le cas contraire, l'ouvrage imprimé peut faire l'objet d'un don contractuel au COBIAC ou bénéficier au plan de Conservation partagée PACA.
Enfin, des ressources numériques sont proposées pour chacun des sous-domaines. Celles-ci sont accessibles depuis les rubriques de l'Espace Jeunesse.
C'est ainsi que les rubriques “ Explorer le monde”(sous-rubrique “Langues”) et “ Pour les 0-6 ans “( abécédaires) proposent une sélection de sites internet (recommandés par les bibliothécaires et régulièrement renouvelés), des coups de coeur réguliers ainsi que des nouveautés mensuelles. A chaque fin d'exercice et ce, pour l'ensemble de ces rubriques, une sélection des cinq meilleurs titres de l'année (catégorie « Top 5 ») est proposée. Les ouvrages plus confidentiels, originaux ou exceptionnels, sont ainsi offerts à la découverte et à la curiosité des lecteurs (pour tous les âges de 0 à 12 ans).

Partager "Langues" sur facebookPartager "Langues" sur twitterLien permanent
Retour Haut