lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Contacter le responsable 

Le domaine « Littérature » est composé de romans et de romans illustrés. Tous les genres littéraires et tous les thèmes que couvre la création romanesque sont représentés : roman policier, roman de science-fiction, récit fantastique, roman psychologique, roman historique, nouvelle, fantasy, fable, roman autobiographique, roman épistolaire, roman d'aventure.
Ce fonds s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans. 3 niveaux de lectures sont proposés : du premier roman en direction du lecteur débutant au roman classique pour le lecteur confirmé. Pour les 7-8 ans : l'objectif est de faciliter le passage de l'album au roman, de soutenir l'apprentissage de la lecture, d'enrichir son vocabulaire, de susciter l'imaginaire et le plaisir de lire. Les romans doivent être courts et dynamiques et laisser une large place à l'illustration.
Pour les 9/10 ans : l'objectif est de maintenir l’intérêt pour que la lecture reste source de plaisir. Les enfants deviennent plus autonomes et commencent à choisir leurs propres romans. Ils expérimentent les rouages de la fiction et entrent dans l'univers littéraire. Les thèmes abordés sont souvent de société; les enfants peuvent ainsi s’identifier aux héros dans des romans-miroirs qui reflètent avec justesse sentiments, angoisses, bonheur et espoir tout en invitant le lecteur à s'interroger sur des sujets variés et touchant à leurs préoccupations. La production correspondant à cet âge, très riche, est un bon tremplin vers la littérature pour adolescents.
Pour les 11/12 ans : l'objectif est de mettre en avant la production littéraire pour les jeunes adolescents et la rendre la plus lisible dans le fonds, afin de fidéliser ce public. Il s'agit de proposer une offre diversifiée pour toucher tous les types de lecteurs et goûts de lecture. Les romans pour les plus de 12 ans sont proposés dans les pôles Langues et Littérature et sont identifiés par une pastille rouge sur le document et par la côte RA au catalogue.
Les échanges avec les écoles et les collèges sont bénéfiques pour promouvoir ces romans auprès des enseignants et des élèves, ceci afin de proposer des romans différents et complémentaires de ceux étudiés en classe.
D'une manière générale, le passage à la lecture autonome est un moment essentiel pour le jeune lecteur. L'accompagnement est primordial : choisir un roman sur un rayonnage nécessite souvent l'aide d'un professionnel. Les bibliothécaires doivent être en capacité de faire partager aux jeunes lecteurs leur enthousiasme pour tel auteur ou tel roman et favoriser les rencontres et les échanges.
La sélection des romans n'étant pas anodine, en ce qu'elle contribue au développement du goût de la lecture pour les plus jeunes et à l'acquisition d'une culture littéraire, les choix du responsable documentaire requièrent une rigueur et une vigilance particulière. L'appropriation d'un patrimoine, l'imprégnation d'un genre littéraire sont en effet autant de notions qui vont contribuer, à travers la littérature, à susciter l'imaginaire et à donner aux enfants le plaisir de la lecture partagée.
Afin d'éveiller et d'encourager chez l'enfant et l'adolescent le goût et le plaisir de la lecture autonome, il s'agit de proposer des thèmes, des collections, des littératures étrangères, des héros divers, qui correspondent à leurs préoccupations tout en réussissant à les faire rêver. Dans les pôles jeunesse de Cornillon, Grans, Entressen et Port Saint Louis du Rhône, les romans sont organisés en 13 thématiques* afin de les rapprocher des attentes des enfants.et de faciliter l'accès direct et autonome au fonds.
Vingt commandes sont programmées par an pour être au plus près de l'actualité éditoriale. Le prix d'un document n'excède pas 25 € pour les romans illustrés. Les suggestions d'achat font l'objet d'une réponse expresse (dans un délai de 8 jours) et peuvent à ce titre accélérer le rythme des commandes. Ces demandes sont analysées avec les mêmes critères de sélection que les commandes courantes : qualité du contenu (textes et illustrations), adéquation à la demande, conformité aux orientations de développement de la collection, coût, disponibilité éditoriale, etc. Il est à noter que tous les titres d'une même collection ou série ne sont pas systématiquement acquis.
Le taux de renouvellement annuel du fonds est en moyenne de 10 %, avec un taux de retrait (soit la part des documents obsolètes et/ou inusités) équivalent aux acquisitions et ce, dans le but de garantir le principe d'une collection stable en volume, relativement à l'espace disponible.
Pour favoriser ce renouvellement, une politique de désherbage raisonné est appliquée. L'état du document est le critère élémentaire de désherbage. Les critères suivants sont l'activité du document (un roman qui n'a pas été emprunté ou consulté depuis trois ans peut être retiré de la collection), une actualité éditoriale. Le retrait du document au catalogue est accompagné de sa destruction physique (pilon) si son état de détérioration le justifie. Dans le cas contraire, l'ouvrage  imprimé peut faire l'objet d'un don contractuel au COBIAC ou bénéficier au plan de Conservation partagée PACA.
La collection propose différents supports : périodiques, livres, livres-CD audio, CD audio.
Par ailleurs, des ressources numériques sont proposées pour chacun des sous-domaines. Celles-ci sont accessibles depuis les rubriques de l'Espace Jeunesse.
C'est ainsi que la rubrique “Lire pour rêver et s'évader " propose une sélection de sites internet (recommandés par les bibliothécaires et régulièrement renouvelés), des coups de coeur réguliers ainsi que des nouveautés mensuelles.
A chaque fin d'exercice et ce, pour l'ensemble de de ces rubriques, une sélection des cinq meilleurs titres de l'année (catégorie « Top 5 ») est proposée. Les ouvrages plus confidentiels, originaux ou exceptionnels, sont ainsi offerts à la découverte et à la curiosité des lecteurs (pour tous les âges de 0 à 12 ans).
Enfin, la collection est également promue grâce à des propositions d'action culturelle (Rendez-vous du mercredi, Club lecture, Manifestation littéraire Ivre de Lire, TAP Culture), à des présentations régulières dans les pôles jeunesse du réseau ainsi qu'à des actions bi-annuelles (Nous les Ados, Cap sur les premiers romans).

* Liste des thématiques

1- D'aventures en aventures

2- Enquêtes et énigmes

3- Des mondes imaginaires

4- D'aujourd'hui

5- D'hier

6- A poils et à plumes

7- En famille

8- D'amour et d'amitié

9- Éclats de rire

10- A l'école

11- De nouveaux horizons

12- J'écris, je t'écris

13- La différence

Partager "Littérature jeunesse" sur facebookPartager "Littérature jeunesse" sur twitterLien permanent
Retour Haut