lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Contacter le responsable 

Le domaine Musique pour la jeunesse comprend les phonogrammes et les ouvrages documentaires permettant aux enfants de 0 à 12 ans de développer une sensibilité au monde sonore et musical. Nous privilégions la constitution d'un catalogue de qualité qui comporte, outre les nouveautés du secteur, les auteurs et morceaux de référence ainsi que des œuvres moins connues du public. Le coeur de collection transmet un répertoire, riche de la diversité des créations sonores, des genres et des courants musicaux. Les supports sont très variés. CD, Livres-CD, livres, DVD documentaires et périodiques sont présents dans la collection.
Le budget d'acquisition est réparti en deux sous-domaines.

Le segment Chansons est composé de la chanson, des chants de Noël et des comptines. Il s'agit de la majeure partie de la collection. Les acquisitions portent sur l'achat d'albums d'auteurs confirmés ou émergents. Une attention particulière est portée à la qualité des textes qui doivent mettre en valeur la richesse de la langue française. Les anthologies de comptines couvrent une bonne partie du segment, l'édition dans ce domaine est riche, les illustrations et les orchestrations étant sans cesse renouvelées. Les comptines sont trés demandées par les acteurs de la petite enfance avec lesquels la médiathèque travaille en étroite collaboration.
Le segment Eveil sonore et musical aborde l'histoire et la géographie musicale, les différents courants et genres musicaux. Il est aussi composé de sons bruts, de paysages sonores ainsi que des bandes originales des films jeunesse disponibles au catalogue. Les documents sur les instruments, les musiques et comptines du monde, les contes musicaux et les opéras permettent une découverte à la fois ludique et pédagogique.
La collection est enrichie en nouveautés et réassorts sur un rythme d'une commande par mois de janvier à novembre. Le taux de renouvellement annuel du fonds est en moyenne de 10 %, avec un taux de retrait (soit la part des documents obsolètes et/ou inusités) équivalent et ce, dans le but de garantir le principe d'une collection stable en volume, relativement à l'espace disponible.
Le prix d'un document acquis n'excèdera pas 30€. Les titres primés ou plébiscités par le public sont achetés en trois exemplaires (pour les cas particuliers ou à forte audience, l'exemplarisation peut aller jusqu'à sept).
Il est à noter que les suggestions d'achat font l'objet d'une réponse expresse (dans un délai de 8 jours) et peuvent à ce titre accélérer le rythme des commandes. Ces demandes sont analysées avec les mêmes critères de sélection que les commandes courantes : qualité du contenu (textes et illustrations), adéquation à la demande, conformité aux orientations de développement de la collection, coût, disponibilité éditoriale, etc.
Pour favoriser le renouvellement de la collection une politique de désherbage raisonné est appliquée: un document est retiré des collections pour un document acquis. Ces documents sont désherbés selon des critères précis: état physique et activité du document. Un ouvrage qui n'a pas été emprunté ou consulté depuis trois ans peut être retiré de la collection. . Le retrait du document au catalogue est accompagné de sa destruction physique (pilon) si son état de détérioration le justifie. Dans le cas contraire, l'ouvrage peut faire l'objet d'un don contractuel au COBIAC ou bénéficier au plan de Conservation partagée PACA.
Par ailleurs, des ressources numériques sont proposées pour chacun des sous-domaines. Celles-ci sont accessibles depuis les rubriques de l'Espace Jeunesse.
C'est ainsi que les rubriques " Sortir, jouer, bricoler ", sous-rubrique " Musique " et " Pour les 0-6 ans" ( comptines en musique) proposent une sélection de sites internet (recommandés par les bibliothécaires et régulièrement renouvelés), des coups de coeur réguliers ainsi que des nouveautés mensuelles.
A chaque fin d'exercice et ce, pour l'ensemble de ces rubriques, une sélection des cinq meilleurs titres de l'année (catégorie « Top 5 ») est proposée. Les ouvrages plus confidentiels, originaux ou exceptionnels, sont ainsi offertes à la découverte et à la curiosité des lecteurs (pour tous les âges de 0 à 12 ans).
Ce domaine collabore régulièrement avec le conservatoire intercommunal de musique et de danse ainsi qu'avec Scènes et Cinés. Une discographie est réalisée en relation avec les spectacles vivants destinés au jeune public. Au quotidien, le fonds Musique est mis en valeur par des diffusions de musique dans les pôles jeunesse et des écoutes lors des différentes actions culturelles (réceptions de la petite enfance). Elle est également très sollicitée dans le cadre des réceptions de classes et de groupes, des TAP Culture, ainsi que lors des rendez-vous du mercredi.

Partager "Musique jeunesse" sur facebookPartager "Musique jeunesse" sur twitterLien permanent
Retour Haut