Contacter le responsable 

La collection du domaine, destinée aux 0-12 ans, regroupe deux genres littéraires : la poésie et le théâtre.

Le sous-domaine « Poésie » : les anthologies, les biographies, les comptines et les recueils d'auteurs constituent l'essentiel de la collection. La collection vise à sensibiliser les enfants à la poésie, aux jeux sur le langage et à l'éveil d'un imaginaire autour des mots, à la mélodie des mots. Les acquisitions en poésie correspondent à 3/4 du budget total du domaine.
Lors des acquisitions, l'accent est mis sur les petits éditeurs et les créations éditoriales originales, avec le souci de participer à la promotion de la poésie contemporaine. Les comptines, forme de poésie attractive pour les plus jeunes, sont également largement représentées afin de faciliter la transmission du patrimoine oral.

Le sous-domaine «  Théâtre » : le fonds est constitué de recueils d'auteurs classiques, de documentaires, de pièces d'écrivains contemporains mais aussi de recueils thématiques comprenant des éléments de mise en scène. Il s'agit de proposer aux jeunes lecteurs et aux professionnels de l'enfance des textes qui initient au dialogue théâtral et à la dramaturgie en même temps qu'ils favorisent la créativité et le jeu. Les acquisitions en théâtre correspondent à ¼ du budget total du domaine.
L'ensemble de ces documents, poésie ou théâtre, doit éveiller et nourrir chez l'enfant le goût de la lecture et de l'échange autour d'un texte.

La collection est composée exclusivement de livres. Les deux sous-domaines n'intègrent pas d'abonnements à des périodiques. Les adaptations à l'écran de poèmes ou de pièces de théâtre seront intégrées à la collection « Cinéma » et acquises par le responsable documentaire « Cinéma ». Une distinction est faite entre les comptines « à lire » qui dépendent de ce domaine et les comptines chantées qui sont rattachées au domaine « Musique ». Les ouvrages de poésie bilingues sont quant à eux rattachés au domaine «  Langues ».
Le prix maximum d'un livre de poésie ou de théâtre acquis par la Médiathèque est fixé à 20 euros. Les éditions précieuses (tirages limités, livres d'artiste, tirages de tête, etc.) ne sont pas acquises.
En poésie, nous veillerons à alimenter en nouveautés les 7 sites du réseau, ainsi que les deux Services de Prêt aux Collectivités (SPC), un titre remarquable ne sera cependant pas acquis en plus de 7 exemplaires.

En théâtre, un titre remarquable ne sera pas acquis en plus de 3 exemplaires. Les SPC ne disposent pas de fonds propres et satisfont les demandes des professionnels en puisant dans les collections des pôles.
La collection est enrichie en nouveautés et réassorts sur un rythme d'une commande par mois de janvier à novembre. Le taux de renouvellement annuel du fonds est en moyenne de 10 %, avec un taux de retrait (soit la part des documents obsolètes et/ou inusités) équivalent et ce, dans le but de garantir le principe d'une collection stable en volume, relativement à l'espace disponible.
Il est à noter que les suggestions d'achat font l'objet d'une réponse expresse (dans un délai de 8 jours) et peuvent à ce titre accélérer le rythme des commandes. Ces demandes sont analysées avec les mêmes critères de sélection que les commandes courantes : qualité du contenu (textes et illustrations), adéquation à la demande, conformité aux orientations de développement de la collection, coût, disponibilité éditoriale, etc.
La politique de désherbage de la collection est notamment guidée par l'état d'usure des documents. En effet, les oeuvres poétiques et théâtrales sont indémodables et vieillissent peu. Sont donc mis au rebut les documents abîmés ou ceux dont la typographie ou les illustrations ne sont plus attractives pour le lecteur. Le désherbage concerne donc pour l'essentiel les comptines, qui sont beaucoup manipulées et font l'objet des emprunts les plus nombreux. Le retrait du document au catalogue est accompagné de sa destruction physique (pilon) si son état de détérioration le justifie. Dans le cas contraire, l'ouvrage imprimé peut faire l'objet d'un don contractuel au COBIAC ou bénéficier au plan de Conservation partagée PACA.
Par ailleurs, des ressources numériques sont proposées pour chacun des sous-domaines. Celles-ci sont accessibles depuis les rubriques de l'Espace Jeunesse.
C'est ainsi que les rubriques " Lire pour rêver et s'évader " ( poésie), " Sortir, jouer, bricoler ", sous-rubrique "Arts du spectacle " (théâtre) et " Pour les 0-6 ans" ( comptines) proposent une sélection de sites internet (recommandés par les bibliothécaires et régulièrement renouvelés), des coups de coeur réguliers ainsi que des nouveautés mensuelles.

A chaque fin d'exercice et ce, pour l'ensemble de ces rubriques, une sélection des cinq meilleurs titres de l'année (catégorie « Top 5 ») est proposée. Les ouvrages plus confidentiels, originaux ou exceptionnels, sont ainsi offerts à la découverte et à la curiosité des lecteurs (pour tous les âges de 0 à 12 ans).
Enfin, la manifestation nationale «  Printemps des poètes » , la collaboration poussée avec la régie «  Scènes et Cinés » autour de la programmation de spectacle vivant pour le jeune public et les nombreuses propositions d'actions culturelles : Rendez-vous du mercredi, réceptions de classes et de groupes, manifestations littéraires portées par la MIOP ( M'Lire, Ivre de Lire, Lire et Grandir) et TAP Culture permettent de promouvoir et de faire découvrir l'ensemble de cette collection.

Partager "Poésie Théâtre" sur facebookPartager "Poésie Théâtre" sur twitterLien permanent
Retour Haut