lien
Partager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur facebookPartager "Page accueil - boite Espace jeunesse" sur twitterLien permanent

Contacter le responsable 

Les collections du domaine “sciences” s'adressent aux enfants jusqu'à 12 ans. Leur contenu est organisé en deux segments : les sciences pures et les sciences appliquées.
Les sciences pures se composent de documents sur les sciences, les mathématiques, la physique et la chimie, la connaissance de la Terre, de la faune et de la flore, et l'écologie.
Les sciences appliquées proposent des documents sur le corps humain, la santé, les techniques et autres fabrications, les moyens de communication et de transport, l'agriculture et l'élevage, et la cuisine.
Les documents sont organisés en deux niveaux d'usage. Les premiers documentaires (jusqu'à 6 ans) offrent une documentation d'éveil et de découverte. Les documentaires (à partir de 6 ans) accompagnent les apprentissages fondamentaux sous une forme ludique. Ils favorisent ainsi l'acquisition des savoirs, permettent d'apporter des réponses à la curiosité du jeune public , sensibilisent aux sujet d'actualité ( écologie, agriculture, alimentation, ...) et participent à une éducation à la citoyenneté.
Le fonds est constitué d'encyclopédies, de livres de vulgarisation scientifique, de périodiques, de documents multimédia (DVD, Cédérom, Livre-DVD, Livre-Cédérom avec lien Internet). Les manuels scolaires et les ouvrages «à usage individuel» ou avec accessoires en sont exclus.
Il est à noter que dans les collections de Grans, de Cornillon et de Port Saint Louis du Rhône, les documents destinés aux enfants et aux adultes sont rassemblés, ce qui garantit une continuité et une cohérence de l’offre. Cela requiert une collaboration étroite, en termes d’acquisition comme de plan de classement, entre les responsables documentaires concernés par ce même domaine.
L'ensemble de la collection fait l'objet d'une sélection rigoureuse sur le plan de la qualité de l'iconographie et de la fiabilité des contenus. Le responsable documentaire exerce une vigilance particulière sur ces contenus à dimension éducative. Les conditions d'usage et de manipulation sont également prises en compte pour les livres animés. De même, les livres dont le prix excède le montant de 30 euros et les documents multimédias dont le prix est supérieur à 50 euros ne sont pas acquis. Les documents ne sont pas exemplarisés au delà de 4 pour le réseau.
Pour favoriser le renouvellement de la collection (10% par an), une politique de retrait stricte est appliquée : un document est retiré des collections pour chaque document acquis. Ces documents sont désherbés selon des critères précis : obsolescence des informations, état physique, âge et activité du document. Le retrait du document au catalogue est accompagné de sa destruction physique (pilon) si son état de détérioration le justifie. Dans le cas contraire, l'ouvrage  imprimé peut faire l'objet d'un don contractuel au COBIAC ou bénéficier au plan de Conservation partagée PACA.


La collection est constituée de différents supports et d'abonnements numériques (Edumédia, Maxicours) consultables à distance ou dans le réseau de la MIOP.
Les ressources numériques complètent la collection physique et contribuent à la mise en valeur de ce domaine. Elles font l'objet des mêmes critères de sélection (rigueur, qualité...) que les autres supports et sont proposées pour chacun des sous-domaines. Elles sont accessibles depuis les rubriques de l'Espace Jeunesse.
C'est ainsi que dans les rubriques « Découvrir les sciences » (sous-rubriques « Santé », « Nature & Animaux » et « Sciences & techniques » et « Vivre ensemble » proposent une sélection de sites internet (recommandés par les bibliothécaires et régulièrement renouvelés), des coups de coeur réguliers ainsi que des nouveautés mensuelles.
A chaque fin d'exercice et ce, pour l'ensemble de ces rubriques, une sélection des cinq meilleurs titres de l'année (catégorie « Top 5 ») est proposée. Les ouvrages plus confidentiels, originaux ou exceptionnels, sont ainsi offerts à la découverte et à la curiosité des lecteurs (pour tous les âges de 0 à 12 ans).


Enfin, la collection est également promue lors de manifestation locales, lors des manifestations portées par la MIOP ou de manifestations nationales comme la Fête de la Sciences via l'organisation différentes propositions réalisées sur le réseau des médiathèques mais aussi par la programmation de Rendez-vous du mercredi. Elle est également très sollicitée dans le cadre des réceptions de classes, de groupes, ainsi que des TAP Culture.

Partager "Sciences" sur facebookPartager "Sciences" sur twitterLien permanent
Retour Haut