Contacter le responsable 

 

La collection comprend des documents relatifs à plusieurs domaines du savoir en sciences humaines :

- l'informatique pour un apprentissage théorique et des méthodes d'application

- l'information et la communication (le livre et son histoire, la presse, les encyclopédies) ;

- les premières notions de philosophie et de psychologie ;

- les religions et la mythologie ;

- la citoyenneté ou comment vivre en société (segment lié à l'actualité) ;

- l'éducation (l'enseignement, l'école) ;

- la préhistoire et l'histoire ancienne (Antiquité), médiévale (Moyen Âge), moderne (Renaissance) et contemporaine (de la Révolution industrielle à nos jours ) ;

- la géographie (atlas, pays, régions, guides de voyages et de conversation courante...)

Elle exclut les manuels scolaires. De même, les documents à usage individuel ou personnel (loisirs et jeux) ne sont pas retenus. Le fonds des sciences humaines est en libre accès. Il a pour objectif d'accompagner l'enfant et ses éducateurs dans tous les apprentissages, d'aiguiser leur curiosité du monde qui les entoure et leur réflexion, de développer un socle de connaissances et de culture générale.

Les collections sont classées en 2 niveaux d'usages :

- Avec les premiers documentaires illustrés, les enfants de 3 à 6 ans appréhendent les premières notions dans les différents domaines. L'accompagnement d'un adulte est parfois nécessaire.

- Les documentaires et les documentaires-fiction sont mis à disposition des enfants de 7 à 12 ans. Un des objectifs principaux assignés aux collections du domaine est d'aider l'enfant dans son travail scolaire, ceci tout particulièrement, en histoire et géographie ou mythologie. Dans ces domaines, l'acquisition de documents pédagogiques est donc privilégiée en particulier pur les deux Services de Prêt aux Collectivités ( SPC). Ces acquisitions sont complétées par d'autres collections, souvent ludiques, destinées à des lecteurs qui cherchent à s'instruire par la pratique d'une lecture loisir. A partir de 7 ans, l'enfant choisit les documents en toute autonomie ou avec l'aide des bibliothécaires.

Il est à noter que dans les collections de Grans, de Cornillon et de Port Saint Louis du Rhône, les documents destinés aux enfants et aux adultes sont rassemblés, ce qui garantit une continuité et une cohérence de l’offre. Cela requiert une collaboration étroite, en termes d’acquisition comme de plan de classement, entre les responsables documentaires concernés par ce même domaine.


Pour suivre l'actualité éditoriale du domaine, 10 commandes par an sont programmées. Le prix d'un document est de maximum 20 € pour un livre et de 45 € pour un DVD documentaire. Sauf exception, ils ne sont pas exemplarisés au delà de 4 pour le réseau (ouvrage majeur, thème récurrent ou achat lié à l'action culturelle).
Il est à noter que les suggestions d'achat font l'objet d'une réponse expresse (dans un délai de 8 jours) et peuvent donc à ce titre accélérer le rythme des commandes. Ces mêmes suggestions d'achat sont analysées avec les mêmes critères de sélection que les commandes courantes (qualité des textes, de l'iconographie, de l'édition, justesse, pertinence et fiabilité des informations, adéquation avec la collection existante, prix). La disponibilité éditoriale est également primordiale.
Les collections intègrent plusieurs supports. Le fonds est constitué d'encyclopédies (version papier et numérique), d'ouvrages de vulgarisation, de livres animés, de périodiques généralistes et spécialisés, d'abonnements électroniques, de documents multimédia (DVD, livre DVD, livre avec lien Internet ou flashcode).
Pour favoriser le renouvellement de la collection, une politique de désherbage raisonné est appliquée : un document est retiré des collections pour un document acquis. L'état du document est le principal critère de désherbage. Le second critère est l'activité du document : un ouvrage qui n'a pas été emprunté ou consulté depuis deux ans peut être retiré de la collection. Le taux de renouvellement du domaine est de 10 % afin de garantir le principe d'une collection stable en volume, relativement à l'espace disponible Le retrait du document au catalogue est accompagné de sa destruction physique (pilon) si son état de détérioration le justifie. Dans le cas contraire, l'ouvrage imprimé peut faire l'objet d'un don contractuel au COBIAC ou bénéficier au plan de Conservation partagée PACA.
Les ressources numériques complètent la collection physique et contribuent à la mise en valeur de ce domaine. Elles font l'objet des mêmes critères de sélection (rigueur, qualité...) que les autres supports et sont proposées pour chacun des sous-domaines. Elles sont accessibles depuis les rubriques de l' Espace Jeunesse.
C'est ainsi que dans les rubriques «  Explorer le monde » (sous-rubriques « Géographie » et « Histoire ») et «  Vivre ensemble » proposent une sélection de sites internet (recommandés par les bibliothécaires et régulièrement renouvelés), des coups de coeur réguliers ainsi que des nouveautés mensuelles.
A chaque fin d'exercice et ce, pour l'ensemble de ces rubriques, une sélection des cinq meilleurs titres de l'année (catégorie « Top 5 ») est proposée. Les ouvrages plus confidentiels, originaux ou exceptionnels, sont ainsi offerts à la découverte et à la curiosité des lecteurs (pour tous les âges de 0 à 12 ans).


Enfin, la collection est également promue lors de manifestation locales, lors des manifestations littéraires portées par la MIOP (M'Lire, Ivre de Lire, Lire et Grandir...) ou de manifestations nationales, par la programmation de Rendez-vous du mercredi autour de l'histoire, des voyages ou de la mythologie mais également par les 17«  Questions et Bonbons » annuels sur le réseau, en partenariat avec l' EPE 13 autour de la philosophie et des questions de société ainsi que par la proposition de 3 ateliers internet, animés par les bibliothécaires jeunesse, conçus pour favoriser la connaissance, l'appréhension et l'utilisation des TIC et d'Internet. Elle est également très sollicitée dans le cadre des réceptions de classes, de groupes, ainsi que des TAP Culture.

 


 

 

 

Partager "Sciences humaines" sur facebookPartager "Sciences humaines" sur twitterLien permanent
Retour Haut