Notre objectif est de vous proposer régulièrement des dossiers numériques portant sur des sujets de société, des questions scientifiques, culturelles et pratiques, ou encore sur des thématiques liées aux programmes scolaires des collégiens et lycéens. Ces dossiers sont structurés selon un modèle unique, vous permettant de vous repérer aisément.

 

Partager "Nos dossiers documentaires" sur facebookPartager "Nos dossiers documentaires" sur twitterLien permanent

Dossiers documentaires - Politique fiction

La fiction a de tout temps permis une approche critique de la société. Le XIXe siècle voit apparaître le roman politique, dans lequel il s'agit pour l'écrivain réaliste de s'inscrire dans une dimension sociétale. Certains titres de Balzac, Flaubert, Zola ou Vallès répondent, sans conteste, à cette démarche. Puis, les années 1970-80 ont été marquées par le phénomène du Néo-polar : Manchette, Daenninckx, Pouy et bien d'autres s'inscrivent dans ce courant rebelle à la politique établie. Le roman policier demeure encore aujourd'hui le vecteur majeur de cette démarche. Cette forme romanesque se prête en effet à la mise en place des mécanismes nécessaires à la fiction politique : dévoilement, démonstration, découverte...
La bande-dessinée investit de plus en plus ce créneau, et des écrivains de littérature blanche ont depuis quelques années contribué au renouveau de ce genre littéraire. Élections présidentielles, partis politiques, finance, précarité et dérive fasciste sont autant de sujets examinés, disséqués sous la plume des auteurs, pour le plus grand plaisir du lecteur. Voici quelques lectures pour parfaire vos connaissances citoyennes...

Dossiers documentaires - La Paghjella

La forme d'un chant traditionnel, sa manière de le transmettre, donnent souvent plus d'informations qu'un guide de voyage sur un pays et ses habitants. Si les polyphonies pygmées nous permettent de dire que leur structure sociétale est très démocratique, la polyphonie corse, et plus particulièrement la Paghjella, nous disent combien la solidarité et l'autonomie sont des valeurs fortes pour ces iliens. Véritable véhicule identitaire, le chant a toujours occupé une grande place dans la culture corse. Pour ce peuple de tradition orale, le chant rythme tous les évènements de la vie quotidienne : le travail, l'exil, la mort, l'amour, l'attachement à la terre corse.
La forme d'un chant traditionnel, sa manière de le transmettre, donnent souvent plus d'informations qu'un guide de voyage sur un pays et ses habitants. Si les polyphonies pygmées nous permettent de dire que leur structure sociétale est très démocratique, la polyphonie corse, et plus particulièrement la Paghjella, nous disent combien la solidarité et l'autonomie sont des valeurs fortes pour ces iliens. Véritable véhicule identitaire, le chant a toujours occupé une grande place dans la culture corse. Pour ce peuple de tradition orale, le chant rythme tous les évènements de la vie quotidienne : le travail, l'exil, la mort, l'amour, l'attachement à la terre corse.
Ce dossier va être l'occasion de découvrir les origines, le sens et les artistes qui façonnent ce chant patrimonial.

Dossiers Documentaires - 14-18 : La Grande Guerre en Provence

2014, première année de commémoration du centenaire de la Grande Guerre. A la suite de l'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, la mécanique des systèmes d'alliance précipite l' Europe dans la guerre. En effet, ce début du XXe siècle est marqué par ces quatre années de violences, de combats et d'une mobilisation humaine sans précédent. Les hommes partis « la fleur au fusil » se sont retrouvés dans des batailles à la limite du supportable. La guerre des tranchées marque l'esprit de tous ces poilus qui vivent au quotidien dans des conditions insoutenables. La Provence n'est pas touchée par les combats mais notre région est un lieu de transit pour les combattants, les réfugiés et les prisonniers.
Au bout de quatre années de rudes affrontements, l'armistice est signé mais c'est une guerre lourde de conséquences, humainement et économiquement.

Dossiers documentaires - Le grand âge

Avec l'augmentation de l'espérance de vie dans les pays occidentaux, une nouvelle tranche de vie s'est ajoutée au troisième âge : le « grand âge ». En 2011, plus d'un français sur 3 déclare avoir dans son entourage une personne âgée dépendante, en perte d'autonomie physique ou psychique. L'accompagnement et le financement de la vieillesse actuellement débattus dans le cadre de la réforme de la dépendance est une question sensible. Elle comporte des enjeux sociaux, médicaux et économiques cruciaux. Ce dossier fait le point sur cette période si particulière de la vie. Il propose une sélection de ressources précises pour comprendre la vieillesse et guider les familles dans les possibilités d'accompagnement et d'hébergement. Il donne également des pistes à tout un chacun pour trouver un équilibre de vie et continuer à élaborer des projets jusque dans le « grand âge ».

Dossiers documentaires - Les légumineuses

Pour l'Assemblée des Nations Unies, 2016 est l' Année Internationale des Légumineuses (AIL). L'occasion nous est alors donnée de s'intéresser à ce choix. Après s'être interrogés sur l'intérêt de l'entomophagie, ce dossier permet de faire le point sur ce sujet qui peut sembler banal à première vue. Pourtant, en fonction des différents aspects qu'il peut prendre, la question des légumineuses peut être plus singulière qu'il n'y paraît, notamment si cette question est abordée du point de vue alimentaire et des bienfaits nutritionnels apportés. Mais l'intérêt réside également dans l'enjeu environnemental qui découle de la culture des légumineuses. Et pour compléter ce tour d'horizon, nous découvrirons quelles sont les tendances en matière de production et de consommation de ces petites graines.

Dossiers documentaires - Sur la trace des migrants

Partout dans les médias, nous parviennent ces images terribles de réfugiés et migrants traversant la Méditerranée au péril de leur vie pour rejoindre l'Europe. Selon le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), les migrations concernent aujourd'hui près de 200 millions de personnes contre 75 millions en 1965. Qui sont ces personnes prêtes à tout quitter ? Quelles sont leurs aspirations ? Quels sont les grands axes migratoires de ces dernières années ? Quelles conditions de vie et quel avenir attendent ces candidats au départ ?
Revisitez la crise migratoire actuelle à la lumière de l'histoire des migrations internationales et des dispositifs mis en oeuvre par les états pour contrôler les flux.

Dossiers documentaires - Evaluer son niveau en langue

Une entreprise sur deux recherche une compétence linguistique chez les candidats lors du recrutement. À compétences égales, le critère linguistique fait la différence. Si les compétences linguistiques apparaissent comme une composante à part entière dans ce moment décisif, il est également opportun pour l’employeur de vérifier le degré des compétences en langues des postulants. Les gradations employées lu, écrit, parlé ne signifient pas grand-chose en soi. Cela ne traduit pas véritablement le niveau exact de maîtrise de la langue étrangère. Bien souvent, soit le candidat se déprécie, soit il se surestime.
Il se révèle plus judicieux d'indiquer son niveau de langues ou de l'attester par une certification reconnue (test ou un diplôme).
Ce dossier vous invite à le mesurer.

Dossiers documentaires - Les nouvelles pratiques philosophiques

De nos jours, la philosophie s'inscrit dans une dynamique nouvelle. Sortie du modèle académique qui était sa seule représentation, elle aborde, grâce à de jeunes auteurs, les problématiques contemporaines.
Apprendre à penser, apprendre à se penser dans la vie quotidienne et professionnelle, telles sont les missions que se proposent de remplir aujourd'hui les nouvelles pratiques philosophiques. Avec les enfants, la démarche est pédagogique. Dans le milieu professionnel, la philosophie devient un moyen de réalisation personnelle, un outil d'encadrement, voire un soutien psychologique. Dans le domaine de la médecine et du soin, elle remet l'humain au coeur de l'hôpital. En prison, la démarche peut être thérapeutique, la philosophie remplissant un rôle carthartique. L'essor de l'université populaire et des cafés philo ont contribué à la démocratisation de cette discipline. Deux formules différentes d'apprentissage pour qu'adultes et plus jeunes manipulent et s'approprient des concepts.
Découvrez  ici mille et une façons de pratiquer la philosophie !

Dossiers documentaires - Pédagogies et écoles différentes

Le système scolaire traditionnel ne convient pas à tout le monde : de nombreux élèves ne s'y sentent pas à l'aise et décrochent. Le manque de diversité des activités et la non prise en compte du rythme et des manières d'apprendre de chaque enfant sont les principaux griefs émis à son encontre.
Cependant, les pédagogies et les écoles différentes peuvent constituer une alternative. Depuis plus d'un siècle, elles ont fait leurs preuves. Aujourd'hui, en France, dans une centaine d'établissements, près de 20 000 élèves les expérimentent. Elles proposent une autre façon d'apprendre et permettent aux enfants de développer leur esprit critique. Ces écoles ont changé la vie des élèves, des professeurs et des parents. Certaines sont implantées dans les quartiers populaires et sont publiques. D'autres sont privées et les coûts de scolarité sont très variables. Enfin, des familles ont fait le choix de l'instruction à la maison. Les résultats scolaires y sont plutôt bons et le climat plus serein.
Poussez la porte de ces écoles à la carte qui proposent une pédagogie sur-mesure, respectueuse de la personnalité de chaque enfant.

Dossiers documentaires - L'algorithme qui soigne

Défini comme un ensemble de règles opératoires dont l'application permet la résolution d'un problème, l'algorithme peut être créé et compris par un humain ou traduit informatiquement pour être utilisé par une machine. Le plus connu compose un moteur de recherche sur internet. Pour atteindre la réponse, l'algorithme doit être le plus efficace et concis possible pour être à la fois pertinent et rapide, ce que permet la capacité croissante des ordinateurs. Cette performance est partagée également par les smartphones ou objets connectés, dans des domaines tels que la santé. On parle alors d'e-santé : que ce soit pour prendre une décision thérapeutique, suivre l'évolution d'un traitement, diagnostiquer une pathologie ou veiller sur une personne dépendante, l'algorithme deviendrait-il ainsi un opérateur de santé ?

Dossiers documentaires - Réviser son Bac

Pour les lycéens prêts à se lancer dans le sprint final des révisions du bac, pour leurs parents anxieux, voici le dossier qui tombe à pic ! Il est conçu comme une véritable boite à outils des ressources les plus intéressantes disponibles sur le web. Qu'il s'agisse du baccalauréat général ou du bac de français, vous trouverez ici une foule de conseils pratiques et d'entrainements en ligne pour une préparation optimale. Sans oublier un petit guide de l'orientation dans les méandres futurs de l'enseignement supérieur.
A vos marques ! 

Dossiers documentaires - L'étang de Berre, un écosystème en sursis

L'étang de Berre compte parmi les grands étangs d'eau saumâtre d'Europe, avec 20 km de long sur 16 km de large. Situé aux portes de Marseille, il constitue aujourd'hui une des lagunes les plus étudiées du pourtour méditerranéen. Ceinturé sur ses 75 kilomètres de côtes par une couronne de villages haut-perchés et orné de paysages pittoresques, l'étang peut se prévaloir d'un patrimoine naturel, historique et culturel exceptionnel. C'est également un écosystème aussi riche que fragile, exposé à de multiples sources de pollution (eau douce, métaux lourds, hydrocarbures...) de par son bassin industriel d'envergure européenne.
Découvrez les richesses de ce remarquable biotope, écartelé entre préservation de sites naturels et logiques industrielles.

Dossiers documentaires - Le dopage

Le mot « dopage » est issu de l'anglais « To dope » qui signifie « prendre un excitant ».
S'il se définit comme le fait d'utiliser des substances interdites de nature à accroitre artificiellement les capacités physiques ou intellectuelles d'une personne, sa portée ne doit pas être appréhendée uniquement à travers la pratique sportive. Il y a conduites dopantes à partir du moment où une substance est utilisée dans le but de surmonter un obstacle ou à des fins de performance (entretien d'embauche, un travail difficile, une épreuve sportive ou un concours, etc...).
A travers le dopage se pose en réalité une question de société. Stress, souci de performance, désir de réussite individuelle, profit immédiat, tout le monde peut être concerné par le dopage et adopter des pratiques risquées pour la santé.
Malgré les actions de prévention, le dopage a-t-il alors encore de beaux jours devant lui ? Peut-on être performant sans se doper ?
Ce dossier a pour objectif de donner un éclairage sur un sujet qui est connu pour faire débat dans le milieu sportif mais qui est encore négligé aux yeux des non-sportifs.

Dossiers documentaires - Vous les femmes !

Personnage récurrent de la littérature française depuis Madame Bovary, la femme n'est pas pour autant uniforme. Bien au contraire, figure emblématique assujettie au temps, elle est un miroir de notre société. De la maternité à la femme au travail, la femme ainsi écrite est multiple, colorée, amoureuse, soumise ou perverse, parfois ambiguë ou courageuse. N'oublions pas les notions du corps et du vieillissement qui sont eux aussi, intimement liés à l'époque et à la culture.
Vaste sujet donc que ce dossier vous propose de parcourir en synthèse.

Voyage au pays du matin calme : la Corée

La 7e année franco-coréenne a débuté en septembre 2015 et s'achèvera en décembre 2016, une occasion de découvrir la Corée du Sud, un des pays les plus modernes au monde. Située en Asie de l'Est, la péninsule coréenne s'étend sur 900 km entre la Chine, le Japon et la Russie. Peuplée de 74 millions d'habitants, elle est divisée en deux états indépendants : la République populaire démocratique de Corée au nord et la République de Corée au sud. Le contraste entre le Nord et le Sud a été façonné par l'histoire récente, où des gouvernements opposés ont cherché à construire des systèmes politiques et des économies modernes très différents.
Quelles sont les particularités de ce peuple aux multiples facettes ? Longtemps attaqué et colonisé, il a su malgré tout préserver son indépendance et son identité.
Découvrez cette civilisation longtemps méconnue, riche d'un immense patrimoine naturel et culturel.
< Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Suivant >