Nous vous proposons ici des dossiers numériques portant sur des sujets de société, des questions scientifiques, culturelles et pratiques, ou encore sur des thématiques liées aux programmes scolaires des collégiens et lycéens. Ces dossiers sont réalisés par les bibliothécaires en charge des différentes collections du réseau ; ils sont structurés selon un modèle unique, vous permettant de vous repérer aisément.

 

Partager "Nos dossiers documentaires" sur facebookPartager "Nos dossiers documentaires" sur twitterLien permanent

Dossiers documentaires - Economie circulaire

Depuis des décennies, les pays occidentaux sont principalement engagés dans une forme d'économie linéaire, qui consiste à extraire et produire, puis à consommer et jeter. Cette logique productiviste, corrélée à la croissance programmée de la population mondiale, n'est pas sans provoquer une prise de conscience croissante de l'impact des déchets sur la nature. Et ainsi de favoriser l'émergence d'un autre concept économique, à la mécanique plus vertueuse : l'économie circulaire.
Essentiellement basée sur le recyclage, celle-ci bannit le gaspillage, crée de nouvelles ressources, produit de nouveaux consommables, en même temps qu'elle réduit les effets indésirables sur l'environnement. Bien entendu, il faut que le consommateur change son comportement, que les régions et les villes proposent une organisation adéquate, tout en menant des opérations de sensibilisation aux actes citoyens. Le concept économique ne vaut là que par son approche globale et son caractère le plus effectif, dans le quotidien de vie de chacun.
Pour vous accompagner dans votre réflexion et vos actions, ce dossier de synthèse est donc à consommer ...sans modération.

Dossiers Documentaires - Poésie en région

Un dossier sur la poésie ? A l'heure du roman triomphant, quasi hégémonique, cela relève-t-il d'un pari assurément perdu ? Certes non, car la poésie est au cœur de la vie et chacun la rencontre à un moment ou un autre de son existence et s'en nourrit. La poésie : un art du langage qui s'empare aussi d'autres langages, ou se lie à d'autres modes de création pour communiquer, de façon singulière, émotion et expérience esthétiques et dire le monde dans sa vérité complexe et universelle. Terre d'inspiration du grand poète Frédéric Mistral, la Provence a été et reste un terrain d'activité et d'expériences poétiques très riche, que ce soit en langue provençale ou en langue française, mettant à contribution les arts, qu'il s'agisse de la peinture, de la musique, ou de l'audiovisuel. Ce dossier va proposer, modestement, des pistes pour explorer plus avant comment se vit la poésie aujourd'hui, en région PACA.

Dossiers Documentaires - Le théâtre populaire

La Première Guerre mondiale s'achève. L'élan est à la reconstruction, l'effervescence politique et l'énergie culturelle qui l'accompagnent permettent la naissance de nouvelles formes artistiques, notamment théâtrales. Dans ce contexte inédit les artistes s'engagent politiquement et veulent que leur art porte cet engagement au plus prés du peuple. Le théatre populaire, puis ouvrier, sont nés de cette volonté. Ce sera au coeur de la cité et au sein des luttes ouvrières que se formeront les liens tenus entre cette jeune forme théâtrale et le peuple.
Le théâtre populaire aura ses grands noms, ses figures illustres et ses grandes institutions. Aujourd'hui encore elles résonnent à nos oreilles. Tirons le rideau ..

< Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant >