Académie en ligne (5ème-4ème-3ème-2nde-1ère-Tle)

    Cours du CNED du CP à la Terminale, disponibles gratuitement.

    eduMedia

    eduMedia propose près de 800 vidéos et animations interactives dans les domaines scientifiques. Des fiches pédagogiques accompagnent chacune des animations. C'est une véritable encyclopédie multimédia scientifique qui s'adresse aux scolaires comme au grand public. Exemple de thématiques abordées : le corps humain, le cycle de l'eau... Les ressources d'eduMedia peuvent être utilisées sous le contrôle d'un enseignant (lorsque sa classe est en bibliothèque). Consultation sur place pour les adhérents de la Médiathèque.

    Kartable (5ème-4ème-3ème-2nde-1ère-Tle) (copie 1)

    Recueil complet et gratuit de ressources parascolaires conforme aux programmes officiels, couvrant toutes les classes et toutes les matières.

    La physique c'est fantastique (6ème-5ème-4ème-3ème-2nde-1ère-Tle)

    Toute la physique du collège en un seul site réellement interactif. Les différentes rubriques : comprendre, retenir, expérimenter, s'exercer, se divertir permettent aux élèves d'avoir une approche de la chimie-physique intelligente et ludique. Au menu : histoire des sciences, cours avec animation, fiches de travaux pratiques, quizz en ligne avec de nombreux schémas explicatifs, et des questions afin de vérifier vos connaissances. Ce site peut-être téléchargé en intégralité et consulté hors connexion.

    Physique chimie collège (5ème-4ème-3ème)

    Ce site réalisé par un professeur propose, par niveau, un ensemble d’exercices interactifs très ludiques : jeu du pendu, puzzle, schéma à compléter…. Très convivial, il est à conseiller pour s'entraîner en s'amusant.

    Physique chimie collège (6ème-5ème-4ème-3ème-2nde-1ère-Tle)

    Site couvrant la totalité du programme du collège conçu par un professeur marseillais. Il propose des animations en flash, des QCM et des exercices interactifs permettant d'illustrer un cours ou de mieux comprendre une notion. Vraiment très complet même si les corrections manquent un peu d'explication.