Articles

Partager "Menu accordéon 3 niveaux" sur facebookPartager "Menu accordéon 3 niveaux" sur twitterLien permanent

    Bases Architecture & Patrimoine : inventaire général du patrimoine culturel, monuments historiques, médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine

    La base Mérimée est une base de données sur le patrimoine national français. Riche d'environ 180 000 notices, la base Architecture-Mérimée recense le patrimoine monumental français dans toute sa diversité : architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire et industrielle. Elle est mise à jour périodiquement.

    CCI Marseille Provence : patrimoine culturel

    Avec son dépôt public d'archives classé par l'UNESCO parmi les centres les plus intéressants au monde pour la recherche historique internationale, ses collections d'imprimés repérées dans un pôle associé à la Bibliothèque nationale de France et ses expositions organisées au Musée de la Marine et de l'Economie de Marseille, la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence participe pleinement à la vie culturelle.

    Médiathèque d'Arles – Espace patrimoine

    L'origine de la bibliothèque remonte à 1821, date à laquelle elle est inaugurée dans des locaux annexés à l'hôtel de ville. Elle est alors constituée de 4500 ouvrages provenant d'une part des différentes congrégations religieuses de la ville victimes des confiscations révolutionnaires, notamment de l'abbaye de Montmajour. Fonds local : ouvrages sur l'histoire d'Arles, la Provence, la Camargue, la littérature provençale, la tauromachie, Van Gogh.

    SUDOC : Système universitaire de documentation

    Le catalogue du système universitaire de documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il recense tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...)ainsi que les collections de revues et journaux d'environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur. Enfin, il a pour mission de répertorier l'ensemble des thèses produites en France.