Articles

Partager "Menu accordéon 3 niveaux" sur facebookPartager "Menu accordéon 3 niveaux" sur twitterLien permanent

    Bibliothèque numérique mondiale

    La Bibliothèque numérique mondiale met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier. Les principaux objectifs de la Bibliothèque numérique mondiale sont les suivants : promouvoir l'entente internationale et interculturelle ; développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet ; fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et le grand public.

    Europeana

    Europeana est une bibliothèque numérique européenne lancée en novembre 2008 par la Commission européenne. L'objectif de la BNE est de créer un patrimoine culturel européen et transnational, sous forme numérique, accessible depuis Internet et gratuit pour les œuvres libres de droit. Le nom Europeana est repris du projet de bibliothèque numérique de la France, du Portugal et de la Hongrie. En 2009, tous les membres de l'UE sont parties prenantes dans le projet, sauf le Royaume-Uni.

    Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France

    Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Elle regroupe des livres numérisés, des cartulaires, des revues, des photos et une collection d'enluminures. Au 19 janvier 2010, Gallica proposait à la consultation en ligne 984 138 documents.

    Google Livres

    Google Livres, ou Google Books en anglais, est un service en ligne permettant d'accéder à des livres numérisés. Disposant de moyens considérables, cette bibliothèque virtuelle comptait plus de sept millions de livres en novembre 2008. Google numérise des livres provenant de nombreuses universités américaines et de tout horizon pour ensuite les diffuser sur ses serveurs. Droits d'auteurs obligent, certains ne sont que partiellement publiés.